Portrait :Qui est Bassary Touré ?
Il existe des cadres à l’exception de tout anathème sur l’administration, en général au niveau national comme international qui sont de la marque. Car, leur nom dans l’histoire est inscrit en lettre d’or partout où ils servent. Parmi ces rares cadres, y figure l’ex ministre des Finances, Bassary Touré désormais ancien vice président de la BOAD pour avoir été remplacé par Moustapha Ben Barka, représentant du Mali au sein de l’institution financière sous régionale. Bassary Touré est l’un des cadres maliens, voire africains au parcours exceptionnel.
Monsieur Bassary Touré est né le 1er Février 1950 au Sénégal plus précisément dans la localité de Thiès. Détenteur d’un doctorat de 3ème de cycle en économie de développement de l’université de Paris 1, Bassary Touré a mené une riche et brillante carrière au sein des institutions bancaires et financières à l’échelle régionale et internationale. Ministre de l’économie et des finances de 1991 à 1992 et de 2002 à 2004, il a longtemps servi au niveau de la Banque mondiale. De 1998 à 2002, il a été directeur exécutif à la banque mondiale pour l’ensemble des pays de l’UEMOA. En avril 2007, il hérite le poste du représentant régional résident de la Banque africaine de développement (BAD) à Libreville (Gabon).
Depuis 2009, il siégeait à la Banque ouest africaine de développement en qualité de vice-président. Aux cotés de deux présidents qui se sont succédés au fauteuil du chef de l’institution, Abdoulaye Bio-Tchané et Christian Adovelandé, il a contribué à la mise en œuvre d’un modèle de gouvernance fondée sur la transparence, le contrôle rigoureux des opérations et d’une politique volontaire de lutte contre la corruption et de la fraude qui a fait de cette banque, un outil de développement régional et une institution financière la plus notée du continent.
Bassary Touré a été membre de plusieurs groupes de travail dont notamment le groupe consultatif du secrétaire général de l’organisation des nations unies (ONU) pour l’eau et de l’assainissement (UNSGAB). Il fut commissaire de la commission économique des nations unies pour la lutte contre le VIH/SIDA et pour la bonne gouvernance.
A la BOAD, cet éminent cadre de l’économie est remplacé par Moustapha Ben Barka, le secrétaire général de la présidence qui prendra fonction en début du mois de mars. Une sortie très honorable pour cet ancien locataire de l’hôtel des finances du Mali.
La rédaction
Source:Le FORUM
Comments (0)