15ème réunion du comité de direction du projet COSCAP-UEMOA:La 1ère réunion du comité de direction de l’unité régionale de supervision de la sécurité et de sureté de l’aviation civile au menu des débats
Ce jeudi 05 Décembre 2019, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a tenu sa 15ème réunion du comité de direction du projet de COSCAP-UEMOA et sa première réunion du comité de direction de l’unité régionale de supervision de la sécurité et de sûreté de l’aviation civile (URSAC). La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des cadres de l’ANAC et les représentants de ses partenaires. Etaient présents également les représentants des pays membres de l’UEMOA et plusieurs personnalités du Mali.
A l’ouverture de la cérémonie le Directeur Général de l’ANAC Mamadou Oumar Bah a remercié les invités ayant fait le déplacement pour la circonstance avant de souhaiter la bienvenue aux participants et les partenaires. Il leur a remercié également de leur appui dans tous les sens pour l’atteinte de certains objectifs et surtout de la démarche des partenaires de faire confiance aux initiatives prises par la commission de l’UEMOA et de l’accompagner dans la mise en œuvre du projet COSCAP jusqu’à sa clôture 31 Décembre 2019 et à la mise en place de la nouvelle structure dénommée URSAC-UEMOA.
Selon lui, cette rencontre intervient suite à la tenue de la 40ème assemblée générale de l’OACI. A en croire le patron de l’ANAC, à l’issue de cette rencontre, la communauté mondiale est désormais axée sur l’aéronautique. La gouvernance de sécurité et sur la nécessité solidaire entre les états membres traduit la vision du président du conseil de l’OACI sortant Dr Aliou « No country left behind, aucun pays laissé à la traine ». La sécurité de l’aviation civile, les menaces émergentes et la gouvernance régionale se sont trouvées au centre des préoccupations, a martelé Mamadou Oumar Ba. A ses dires, cette réunion s’inscrit également dans le cadre de l’opérationnalisation de l’agence communautaire de supervision de la sécurité et de sûreté (ACSAC). Il s’est dit convaincu de la réussite de cette opérationnalisation qui passera, selon lui, par la capitalisation des acquis du projet COSCAP n’étant plus à jour de nos jours au profit de l’URSAC, une initiative de l’UEMOA. Pour lui, avec l’engagement des parties prenantes une transition réussie vers l’ACSAC est déjà visible. Avant de clore son discours, le directeur général de l’ANAC a souhaité plein succès aux nouveaux projets.
Le commissaire chargé de l’aménagement du territoire communautaire et des transports de l’UEMOA (DATC) a remercié les autorités maliennes d’avoir accepté d’abriter cette 15èmeréunion. Il s’est dit satisfait de la qualité des travaux abattus par l’ANAC Mali. Pour lui, cette réunion sera mise à profit pour faire le bilan des activités assignées au projet COSCAP-UEMOA jusqu’à sa clôture au 31 décembre prochain, des résultats atteints mais aussi des difficultés rencontrées ainsi que les questions de l’URSAC étant maintenant une structure nouvelle mise en place pour poursuivre les activités relatives à la sécurité et à la sureté de l’aviation civile en attendant l’opérationnalisation de l’ACSAC. De 2005 à 2019, la collaboration entre le projet COSCAP-UEMOA et les états membres de l’UEMOA a été plus effective pour l’atteinte des objectifs visés, a déclaré le commissaire de DATC. A ses dires, le projet COSCAP a permis l’adoption d’un code communautaire de l’aviation civile des états membres de l’UEMOA, l’adoption de règlement technique dans le domaine des licences du personnel aéronautique, de l’exploitation technique des aéronefs, de la navigation des aéronefs, la validation de neuf projets de règlement dans le domaine de la sécurité, l’organisation des séances de formation ayant enregistré plus de 800 participations au niveau régional et national. Selon lui, c’est cette réalisation qui a donné naissance à une agence communautaire de supervision de la sécurité et de la sureté de l’aviation civile des Etats membres créé par acte additionnel, 5 aéroports internationaux, le taux de conformité en matière de sécurité aérienne de 65,02% dépassant ainsi la moyenne de zone Afrique-Océan indien (AFI) qui est actuellement à 54,51%.
Selon le commissaire de DATC, c’est sur cette base de ces acquis que le projet COSCAP et le programme des audits de sûreté cèdent leur place à l’URSA qui est une structure permettant d’assurer la transition vers l’opérationnalisation de l’ACSAC. Par la décision n°06/2019/COM/UEMOA du O9 Septembre 2019 portant création, organisation et fonctionnement de l’unité régionale de supervision de la sécurité et de sûreté de l’ANAC de l’UEMOA, la commission a mis en place une structure ayant le rang de direction rattachée au DATC, a déclaré la commissaire de DATC. A l’en croire, l’URSAC concourt au renforcement de la gouvernance communautaire, de la coopération régionale, de formation et d’assistance technique attendue des Etats membres au titre d’une entité régionale de supervision de la sécurité de l’ANAC. Le commissaire de DATC de dire que la commission de l’UEMOA poursuivra sa coopération renforcée avec l’AOCI, de la CAFAC, les AAMAC, l’EASA, la DGA française, airbus Safety, notamment à travers les conventions et les plans d’action existants ou à venir. Les préoccupations des uns, étant ainsi seront prises en compte, a souligné le commissaire de DATC. En termes de son intervention, il a renouvelé ses remerciements et surtout sa confiance à toutes les parties prenantes de la vie de l’ANAC au niveau national et régional pour l’atteinte des objectifs.
Le secrétaire général du ministère de transports et la mobilité urbaine Marc Daou s’est félicité de présider de cette rencontre et surtout le choix porté sur le Mali pour abriter la 15ème réunion du comité de direction du projet COSCAP-UEMOA couplée avec la 1ère réunion du comité de direction de l’URSAC relatif à la supervision de la sécurité et de la sûreté. Pour lui, notre pays a respectivement accompagné la mise en œuvre du programme commun du transport aérien depuis son adoption en 2002. A ses dires le Mali a bénéficié les bienfaits de ce programme selon ses domaines socio-économiques. A en croire Daou, cette communauté est en place et en lieu à une étape décisive pour la mise en œuvre de l’agence communautaire de la supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation(ACSAC). Selon lui, cet acte ne va rester gratuite dans la consolidation de la sécurité et de la sûreté et surtout va renforcer la capacité des administrations nationales avec à la clé la création d’un organisme de supervision. Selon Marc Daou, la transition vers l’opérationnalisation de l’agence communautaire de supervision de la sécurité et de sûreté de l’aviation civile (ACSAC) porte déjà en son actif des actes considérables adoptés par le conseil de ministres. Le Mali relève avec satisfaction la mise en place de l’unité régionale de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile pour poursuivre les activités du projet de COSCAP-UEMOA arrivé à son terme pour céder la place à l’ACSAC, a déclaré le secrétaire général du ministère de transport et de la mobilité urbaine. Il s’est dit heureux de l’engagement de toutes les parties prenantes pour l’atteinte des objectifs avant de déclarer ouverte les travaux de la 15ème réunion du comité de direction du projet de COSCAP-UEMOA et la 1ère réunion du comité de direction de l’URSAC.
SKS
Source:Le FORUM
Comments (0)