Politique de bonne gouvernance de la pharmacie populaire du Mali:La formation du personnel initiée pour une gestion adéquate
Du 24 au 27 Septembre 2019, la direction générale de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) a organisé une formation de mise à niveau de son personnel sur les questions de gestion budgétaire en rapport du résultat et de l’élaboration d’un plan d’action. Cette session de formation a regroupé tout le personnel de la Pharmacie populaire. L’objectif est d’instaurer une gestion saine du budget pour un bon fonctionnement de ce géant au service de ses usagers.
Cette formation dont le personnel de la Pharmacie Populaire du Mali est le seul et l’unique bénéficiaire provient de l’initiative de son nouveau PDG, Professeur Mamady Sissoko pour l’application des instructions du Comité de gestion. En effet, cette formation a enregistré la participation de tous les chefs de divisions de la PPM. Elle vise à rendre le personnel plus opérationnel pour l’atteinte des objectifs que la PPM s’est fixée comme perspectives en long terme mais aussi dans le but de satisfaire les besoins des usagers. C’est-à-dire faire de cette structure une référence capable de garder et maintenir son image d’antan. Cela passe forcément par une gestion saine et transparente des produits et le budget de ce service.
Très sérieux et dynamique, le nouveau patron de la PPM n’est pas passé par quatre chemins pour prendre comme une grande priorité l’organisation de cette structure très capitale, voire indispensable dans le domaine de la santé publique. Il a toujours été dès son arrivée à la tête de la PPM au four et au moulin pour donner à ce service son lustre d’antan qui a été, selon certaines sources, victime d’une gestion chaotique sous le passage de certains de ses prédécesseurs. La seule option adoptée par le PDG Mamady Sissoko passe bien par la formation du personnel sur les thématiques de bonne gouvernance. C’est pourquoi, il a vite mis l’accent sur le renforcement des capacités afin d’amplifier la compétence professionnelle des agents de sa structure avec une attention particulière à la formation continue des chefs de division dans leur mission en technique de programmation, de budgétisation axée sur le résultat et l’élaboration des plans d’action.
Cette formation a renforcé la compétence de tous les chefs de division qui sont capables désormais de présenter un projet de budget assortie d’un plan d’action. Elle va également contribuer sans doute à l’amélioration de la politique de gestion de la PPM.
A la fin de cette formation, le PDG Sissoko a remercié et félicité le personnel avant de l’exhorter à se mettre au travail pour obtenir un meilleur résultat. Pour lui, aucun sacrifice n’est trop pour tourner la page sombre de la PPM. Service public à caractère industriel et commercial crée par la loi N°93 032 du 11 Juin 1993, la PPM est une structure privilégiée de l’exécution de la politique nationale du Mali en matière d’approvisionnement, de stockage et de distribution des médicaments essentiels.
SKS
Source: Le FORUM
Comments (0)