Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Affaire de don de 50 millions: AJCAD interpelle le Vérificateur général et les autres services de contrôle sur l'utilisation des fonds publics - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Affaire de don de 50 millions: AJCAD interpelle le Vérificateur général et les autres services de contrôle sur l’utilisation des fonds publics

L’AJCAD monte au créneau dans l’affaire de 50 millions que le Président du Conseil islamique du Mali a refusé de la part du gouvernement de Soumeylou Boubèye Maïga.

Lisez le communiqué de l’AJCAD.

 

AJCAD a appris avec une profonde inquiétude, le vendredi 8 février 2019, à travers les medias sociaux un don de 50 millions du Premier ministre au président du Haut Conseil Islamique pour l’organisation d’un meeting prévu ce dimanche 11 février au Stade du 26 mars. Et que les responsables du Haut Conseil Islamique  ont fait retourner la somme, estimant que le besoin y est ailleurs. AJCAD estime que cette action est un véritable scandale dans un Etat de droit. Car, tout s’est fait comme s’il n’existe aucun manuel de procédure ou de gestion des fonds publics en République du Mali, donnant l’impression que l’argent public est devenu l’argent de poche des responsables publics. Le plus paradoxal est qu’il ait eu lieu à un moment où ils ont initié eux-mêmes des mesures de réduction du train de vie de l’Etat, justifiant que les caisses sont quasiment vides. AJCAD déplore ce comportement des responsables sensés incarner l’exemplarité en matière  de procédure d’utilisation des fonds publics. Elle rappelle que le Mali est en crise et que les fonds publics doivent servir à assurer le fonctionnement normal de l’Etat. En  cette période, s’il doit y avoir utilisation des deniers publics, ils doivent servir  à gérer les revendications légitimes des acteurs sociaux tout en respectant les règles.

AJCAD interpelle le vérificateur général et les différents services de contrôles de veiller scrupuleusement sur les deniers publics et de procéder à une vérification judicieuse des sorties d’argents. Elle estime que cette affaire, visiblement, n’est pas une première en République du Mali. Par conséquent, elle interpelle le chef de l’Etat  de faire en sorte que  tout agent public qui se rendrait coupable d’utilisation des fonds publics sans utilité publique soit poursuivi, jugé et sanctionné à la mesure du forfait.

La rédaction

Source:Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *