Circulation routière en période d’hivernage: La stratégie payante du ministre Seynabou Diop
En observant la circulation routière à Bamako pendant la pluie, on se rend compte que la sensibilisation de Madame Traoré Seynabou Diop, la ministre de l’équipement, des transports et du désenclavement à travers l’Anaser (agence nationale de la sécurité routière) est entrain de porter ses fruits.
Arrivé environ il y a quelques jours seulement à la tête du département dont son fonctionnement représente les 60% en temps réel du pays, elle est consciente que la bonne communication porte toujours ses fruits, nous ont témoigné plusieurs conducteurs qui étaient arrêtés sous la forte pluie qui battait la ville de Bamako ce vendredi, 26 aout dernier, grâce à son communiqué diffusé sur la chaine nationale de l’ORTM et traduit en d’autres langues nationales du pays. S’ajoutant aux efforts de son service rattaché, l’Anaser qui œuvre bien dans ce sens, selon le constat des usagers de la route qui nous révèlent au cours de ce reportage sous une pluie battante « nous avons compris que c’était une erreur, car en allumant les phares ne suffisent pas sous une pluie battante », nous a indiqué Ibrahim Diallo arrêté aux bords du goudron, un cadre d’administration qui conduit lui-même, sa voiture personnelle. On constate aux bords des routes dans notre capitale que la stratégie de communication en rapport avec les consignes en temps pluvieux traduite la volonté d’éradiquer les risques liés aux conduites pendant les fortes pluies.
Mme Traoré Seynabou Diop traduit en acte concret cet objectif des plus hautes autorités dans la circulation routière à Bamako et dans les centres urbains pendant l’hivernage.
« Je ne savais pas qu’il fallait s’arrêter lorsqu’il pleuve fortement. Mais tel que nous apprenons sur l’ORTM dans le communiqué du ministre et lu presque dans les autres langues nationales sur le plateau de l’ORTM, permet d’observer cette conduite, dont l’usager est le premier gagnant. Un appel que je lance aux autres usagers, c’est de croire à nos autorités afin qu’elles puissent nous orienter parfois, nous éduquer et nous former. Cet acte du ministre, je conseille tout le monde de mettre en œuvre en temps pluvieux, de le mettre en pratique si nous souhaitons éviter tous désagréments », a souligné M Traoré au niveau du pont richard à Hamdallaye ce vendredi, 26 aout dernier assis aux cotés de son chauffeur, un agent dans un cabinet ministériel.
Selon les techniciens, pendant la pluie la conduite devient légère souvent par cause de visibilité réduite. Les principes édictés dans son communiqué doivent être respectés à la lettre pour contribuer surtout à la réduction d’accidents en temps pluvieux.
Selon Djibril Sidibé, usager de la route, « ce communiqué diffusé sur l’ORTM, les conducteurs et chauffeurs doivent s’en approprier et de les appliquer dans leur conduite de tous les jours, surtout en période de pluies ne se fait que pour nous-mêmes, qu’on soit en rase campagne ou en ville ». « Je salue sincèrement sa méthode comme elle s’est rendu compte qu’il faut communiquer, mais surtout elle devrait continuer avec la diffusion de ce communiqué qui sensibilise plus des usagers conducteurs pendant tout l’hivernage, afin qu’il puisse toujours servir à ceux n’ayant pas eu la chance de se familiariser avec la teneur du communiqué. La preuve est que tous les jours, nous conduisons, mais très peu de chauffeurs ou conducteurs savent même le kilomètre maximum autorisé en ville, à fortiori les principes en temps pluvieux », précise Aminata Sidibé, cadre de banque.
Madame Traoré Seynabou Diop a réussi un coup de départ qu’elle devrait jalousement exploiter car, la bonne communication sauve en matière de la circulation routière et donne toujours un résultat probant.
Moctar Fofana
Source: LE FORUM
Comments (0)