Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Recettes  des Douanes Maliennes 2016: Plus de 46  Milliards  FCFA  Mobilisés en  2ème trimestre - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Recettes  des Douanes Maliennes 2016: Plus de 46  Milliards  FCFA  Mobilisés en  2ème trimestre

 

Les gabelous ont battu le record avec des recettes spectaculaires de l’ordre de plus de 46 milliards FCFA au deuxième trimestre de 2016.

Ainsi oscillant habituellement dans la fourchette de 25 milliards FCFA, elle s’est hissée au delà des 30 milliards FCFA en juin passé, exactement 30,691 milliards FCFA  pour la première fois depuis environ deux ans dans l’administration des douanes du Mali.

Les recettes des produits pétroliers se contractent à  15,390 milliards FCFA pour un total d’environ 46,114 milliards FCFA,  mais  la subvention accordée par les pouvoirs publics,  sur les produits pétroliers qui ne transparaît pas dans ce cumul. L’état Malien a renoncé volontiers à 4 milliards de FCFA de ses revenus  à chaque fois que le  prix  des hydrocarbures flambe sur le marché international  pour permettre aux  consommateurs d’acheter à la pompe moins chère.

Le directeur général de l’office des produits pétroliers (ONAP) M. Zoumana Mory Coulibaly, à l’issue du dernier conseil d’administration de l’ONAP avait annoncé le résultat des recettes spectaculaires sur les antennes de l’ORTM qui était une première  fois dans l’administration des douanes du Mali.

Le Mali est le seul pays de la sous région où le carburant coûte moins chers, au point que les operateurs économiques cupides se permettent de réexporter ce produit en destination de certains pays voisin (le Sénégal,  la Cote D’ivoire) d’où le pétrole est importé.

Chacun de ces pays dispose  leur propre raffinerie  alors que l’Etat ne fournit pas d’effort pour que le prix des carburants  soit  moins chers pour leur citoyens, le Mali est différent des autres pays, c’est  pourquoi le fonds Monétaire a tout fait pour  que  le Mali  puisse  appliquer   la réalité des prix à la consommation. C’est pourquoi  les  gouvernements   successifs sont restés de cette marge à cette exigence pour des raisons stratégique et sécuritaires.

D’autres par pour la réexportation certain pays voisins, comme le Sénégal a dû montrer ses muscles en vue de  s’imposer dans l’importation de leurs produits pétroliers.

Fatoumata Samaké

Source: LA PLUME

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *