Journée mondiale de lutte contre le Sida: Le cap vers l’éradication définitive d’ici 2030
A l’instar d’autres pays du monde, le Mali a célébré le 1er décembre dernier la journée mondiale de lutte contre le Sida. Cette célébration vise à rassurer d’une manière générale les personnes atteintes de cette maladie de l’accompagnement de l’humanité et de maintenir, quant à la communauté internationale, le cap vers l’éradication définitive d’ici 2030.
La célébration de l’anniversaire de lutte contre le SIDA a enregistré la présence de plusieurs organisations engagées dans la lutte contre le SIDA dans les différents lieux de célébration. Etaient également présents les patients du SIDA et leurs poches.
A Bamako, les festivités de cette célébration a lieu à travers les centres de santé de références et communautaires à travers des sensibilisations et conseils sur le Sida.
Les échanges ont tourné autour des actions concrètes afin d’accompagner les victimes de cette pandémie qui constitue depuis belle lurette une question de santé publique.
Le Sida est une maladie contagieuse et sexuellement transmissible qui n’épargne aucune personne impliquée dans les activités sexuelles. Le sida peut être aussi attrapé par l’usage des matériels tranchants par plusieurs personnes (les lames, les rasoirs, les couteux utilisés dans les excisions etc). Pour éviter la contraction du Sida, il faut se protéger avant d’entreprendre un rapport sexuel, avoir et entretenir la fidélité dans les relations intimes entre deux partenaires. Tout rapport sexuel non protégé peut s’exposer aux dommages et aux désagréments de l’attraction et la contraction de la pandémie du Sida.
De nos jours avec le développement de la médecine moderne, il ressort des études que le Sida n’est pas une maladie humaine. Une source médicale plus crédible nous a confié que le Sida est d’origine animale plus précisément, les animaux domestiques carnivores. A en croire la même source le Sida serait attrapé par l’homme à travers une relation zoophile avec le chien et le chat, un comportement entrepris par les femmes et les hommes dans les pays européens qui s’est répandue à travers le monde pour avoir droit de cité dans l’univers.
Selon les révélations de notre source, cette maladie s’est répandue dans le monde surtout en Afrique. Dans la lutte par l’ONU-sida dans son rapport de 2018 publié à Abidjan a déclaré que d’ici 2030 les perspectives sont engagées et accompagnées pour faire en sorte que le taux de prévalence de Sida soit minimisé à l’échelle de 0% dans le monde. Selon le même rapport, les difficultés récurrentes dans l’éradication de l’épidémie du Sida sont dues au fait que beaucoup patients ignorent leur statut sérologique. Il ressort du même rapport que plus 9,4 millions de personnes ne savent pas qu’elles sont infectées par cette maladie. Celles-ci continuent d’assurer la transmission du Sida à travers le monde. Pour que la lutte contre le Sida soit un acquis, le rapport préconise qu’il faut se battre contre la stigmatisation et la discrimination.
À l’occasion de 30ème édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida, les acteurs s’engagent à se donner la main d’ici 2030 que l’éradication définitive soit une réalité.
Siaka Kolon Sangaré
Comments (0)