Sidiki N’Fa Konaté, DG ORTM : L’opposition aura-t-elle raison de lui ?
Les regards sont presque tournés vers Bozola en vue d’arracher un éventuel argument solide pour combattre à nouveau Sidiki N’Fa Konaté, l’actuel Directeur Général de l’Office de Radio et Télévision du Mali, ORTM. Les ennemis de tous responsables résident dans leurs propres sphères comme bien le cas de Sidiki N’Fa Konaté à l’ORTM. Malgré les prouesses réalisées à tous les niveaux tant d’avoir satisfait le régime mais aussi le personnel. Comme disait l’adage « Nul n’est prophète dans son pays », ainsi pour dire couramment que personne ne fait l’unanimité. Sinon à l’ORTM bien qu’existe des difficultés, Sidiki parvient à bien gérer son personnel, aujourd’hui comparativement à l’époque tout est loin d’être rose, mais les plaintes maintenant sont rares du coté de personnel. Et les résultats sont très visibles dans tous les évènements de grande envergure nationale initiés par le pouvoir en place.
Sidiki N’Fa Konaté éternelle victime des vindictes inutiles de l’opposition politique car leurs accusations sont rarement soutenues de preuves tangibles. Tous les récents évènements en rappellent la portée à tel niveau que ce cadre aux mérites reconnus de tous, n’a eu aucune chance pour les vilipendes et des vengeances injustifiées, a tant servi IBK parce que le statut de l’ORTM plaide en cela.
Il continue encore d’être plus exposé à ses ennemis qui ne jurent qu’à sa tête. Mais l’annonce de sa retraite prochaine renforce de taille l’argument de l’opposition qui lui force un départ à la tête de l’ORTM. Son éventuel maintien au-delà de sa carrière professionnelle frappé par l’âge alors qu’il remplisse tous les critères d’un bon ministre de la communication avec l’ORTM sous sa tutelle constitue une victoire certaine pour le régime en place. Au sein du gouvernement comme ministre de la communication place mieux un homme de confiance à la tête l’ORTM, n’est qu’une porte de sortie honorable pour celui qui a tenu en échec toutes les tentatives de destruction de l’opposition par son savoir-faire et sa compétence. Cette boite fut un pain d’or pour tous les régimes qui se sont succédé.
Sidiki N’Fa Konaté a battu en brèches tous les obstacles qui se dressaient sur la voie pour la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita à un second mandat au point que la composition du gouvernement II de Soumeylou Boubèye Maïga a accouché d’une surprise n’ayant pas celui-ci au poste du ministre de la communication, pourtant qui a été vu par ATT à l’époque n’eut été les évènements malheureux en 2012. Il a, à travers l’ORTM, apaisé les esprits surchauffés qui planaient sur les dernières élections présidentielles. En tout cas, voilà une piste de réflexion pour le président de la République, dirait-on, pris en otage par les siens pour récompenser au delà de Sidiki N’Fa Konaté certains qui lui sont et resteront fidèles dans leur accompagnement.
Gaoussou Haïdara
Source: Plume
Comments (0)