Célébration du 22 septembre 2018 et de l’investiture du président IBK: La touche de Sidiki N’Fa Konaté pour les bons points de l’ORTM
Depuis le retour de Sidiki N’Fa Konaté à la tête de l’ORTM en avril 2016, rien n’est plus impossible à Bozola. Au lendemain de la célébration du 22 septembre et de l’entrée en fonction du président Ibrahim Boubacar Kéita, le personnel de l’ORTM a mis les petits plats dans les grands pour bien couvrir ces événements. On peut aimer l’homme ou ne pas l’aimer mais Sidiki N’Fa Konaté est un manager atypique avec un style particulier, toujours près de ses hommes. C’est ainsi, qu’il a tenu à faire la revue complète de tout l’effectif : les cars, les caméramen, les ATP, le son, les reporters. Et il avait un petit mot pour chaque agent : « c’est extraordinaire! ». C’est ce qu’on appelle avoir la passion pour son travail et le service public, une passion qui est vraiment contagieuse.
Le 1er défi relevé par Sidiki N’Fa Konaté et ses hommes a été la couverture médiatique nickèle du scrutin présidentiel avec en toile de fond « une élection apaisée ». Pour relever ce premier défi, il a fallu mettre en œuvre un plan de couverture. Des reportages bien élaborés ont été faits avant, pendant et après le scrutin. Des messages d’apaisement et de sensibilisation sur l’importance d’une élection apaisée ont été diffusés à la télévision nationale, à la radio nationale et sur les stations régionales. Mieux, le Directeur Général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté, accompagné par certains de ses collaborateurs, est allé remettre un téléviseur, un kit d’alimentation solaire à celle qui a donné le meilleur message. Il s’agit de Mme Camara Bayini Camara, paysanne de son état et domiciliée à Ouezzindougou. Ce n’est pas la valeur des équipements remis à Mme Camara qui est importante mais plutôt la symbolique pour la chaîne de service public. Pour cette remise, le Directeur général de la télévision nationale, Sidiki N’Fa Konaté, s’est rendu au domicile de Bayini Camara les mains pleines de cadeaux. Il a trouvé Bayini Camara, en cette période d’hivernage entrain de cultiver son lopin de terre à Ouezzindougou. Cette dernière a été surprise par l’équipe de la télévision nationale. Ces cadeaux remis à Bayini Camara résultent de son message d’apaisement recueilli par l’ORTM et diffusé à l’endroit des Maliens. Et ce message de Bayini Camara a été le plus inspiré et qui a rencontré l’assentiment des Maliens. Ce qui a permis de baisser la tension sociale qui menaçait dangereusement la paix sociale et le déroulement des élections présidentielles. En effet, le message de Bayini Camara appelait à la retenue et à l’acceptation des résultats des élections qui sortiraient des urnes.
Ancienne émigrée malienne en Côte d’Ivoire, elle a révélé qu’elle a vécu les violences postélectorales de 2010 dans ce pays voisin du Mali. Pour cela, elle invite les Maliens à mettre la Patrie au-dessus des ambitions personnelles. « Quand on meurt dans des violences politiques, on meurt pour rien », avait-t-elle dit dans son message diffusé sur l’ORTM pendant tout le déroulement du scrutin. Bayini Camara mettait en avant la culture de la tolérance au Mali et la pratique très ancienne de l’Islam tolérant. « Que le vaincu accepte la victoire du gagnant. Que le vaincu soit patient et attendre les 5 prochaines années », déclarait Bayini Camara, cette Nyéléni du village de Ouezzindougou (banlieue bamakoise) désormais «Nationale ». Elle a été honorée par le Directeur général de l’ORTM Sidiki N’Fa Konaté. A ce titre, elle a reçu un téléviseur écran plat, une antenne parabolique, des plaques solaires, un kit complet. Cette initiative symbolique du DG de l’ORTM a été saluée par les maliens mais en particulier son ministre Arouna Modibo Touré. Car, c’est une façon de rendre hommage aux femmes du monde rural.
Les bons points de l’ORTM
Les Maliens dans leur majorité n’oublieront pas de si tôt les images de la célébration du 58e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Comme le dirait l’autre, « l’ORTM est devenue ce qu’attendent les maliens dans leur majorité ». Pour l’occasion, Sidiki N’Fa Konaté a déployé de gros moyens (techniques et humains) pour permettre aux maliens de l’intérieur et de l’extérieur de vivre en temps réel cet événement d’une part et d’autre part d’apprécier les importants efforts financiers consentis par le gouvernement pour équiper nos forces armées et de sécurité sous le leadership bien éclairé du président Ibrahim Boubacar Kéita.
A quelques jours du 22 Septembre, l’ORTM, à travers des reportages, a raconté l’histoire du Mali. C’est ainsi qu’on a pu suivre des reportages sur la naissance du Mali, la contribution des femmes à la lutte d’indépendance, les aspects vestimentaires et culturels du Mali nouvellement indépendant ce 22 Septembre 1960. Quand l’ORTM marque encore des points, les Maliens sont tout simplement fiers. A Bozola (siège de l’ORTM), les défis sont des opportunités. Les Maliens ont particulièrement aimé le geste hautement salutaire de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali (ORTM) en cette période cruciale de la nation de notre nation, celle électorale en 2018.
Bouba Sankaré
Source: FORUM
Comments (0)