Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Fusion de l’enseignement supérieur dans l’éducation nationale: Assétou Founé Samaké Migan passe le service au pr. Abinou Témé - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Fusion de l’enseignement supérieur dans l’éducation nationale: Assétou Founé Samaké Migan passe le service au pr. Abinou Témé

Avec le remaniement ministériel du 9 septembre 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur a été fusionné au ministère de l’Education nationale. C’est ainsi que l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, Assétou Founé Samaké Migan a procédé à la passation de service au ministre de l’Education nationale, Pr. Abinou Témé. Cette cérémonie s’est déroulée le mercredi 12 septembre 2018 dans la salle de conférence Bakary Traoré du ministère de l’Education nationale, en présence des membres des deux secrétariats généraux et ceux des deux cabinets ainsi que les chefs des structures centrales, services rattachés et organismes personnalisés des deux entités concernées.

Au cours de la cérémonie sobre, les deux ministres ont évoqué les grands challenges auxquels ils comptent s’attaquer pour renforcer la performance de l’école malienne et la recherche scientifique. Comme le veut l’usage en pareille circonstance, les deux ministres (Mme Migan Assétou Founé Samaké du ministère de l’Innovation et de la Recherche scientifique et Abinou Témé de l’Education nationale) ont échangé, loin des regards, sur les dossiers sensibles du secteur de l’Enseignement supérieur. Cette rencontre a été le cadre propice des conseils pratiques qui n’ont pas certainement manqué pour la bonne marche du système éducatif en général et du monde de l’enseignement supérieur, en particulier. Après cet huis-clos, les deux ministres ont regagné leurs collaborateurs dans la salle de conférence Bakary Traoré.

Prenant la parole, Mme Migan Assétou Founé Samaké, la nouvelle ministre de l’Innovation et de la Recherche scientifique a exprimé ses sentiments de fierté pour le challenge réussi au niveau de l’Enseignement supérieur. Pour cela, dira-t-elle, les acteurs ont dû réaliser une convergence d’actions qui a abouti, à tout point de vue, à la performance du système éducatif et de la recherche scientifique. La nouvelle ministre de l’Innovation, pour qui « on devient enseignant pour la vie », est d’ores et déjà convaincue que les grands défis de l’enseignement supérieur seront relevés par le tout-nouveau ministre en charge de ce portefeuille. Car, d’après elle, Pr. Abinou Témé « est un acteur du système éducatif ». Évoquant la mémoire de l’école, le tout-nouveau ministre de l’Innovation n’a pas manqué de rappeler le souvenir des aînés dont le sacrifice a façonné, selon elle, l’école d’aujourd’hui. Elle en profitera d’ailleurs pour demander une minute de silence à la mémoire de l’un d’eux, en la personne de Pr. Gaoussou Diawara, arraché à l’affection des siens, et dont le mérite intrinsèque pour la cause de l’école ne s’est jamais démenti.

 

Pr. Abinou Témé en terrain connu

En parlant des grands chantiers, déjà ouverts dans le secteur de l’enseignement supérieur, ainsi que les dossiers d’urgence dont la gouvernance, les bourses, les nouvelles universités, le ministre de l’Innovation a décrit l’enseignement supérieur comme un « grand département » avec de grands défis à relever. D’où tout le sens de ses remerciements chaleureux à l’endroit de ses anciens collaborateurs, lesquels, selon elle, ont tout donné pour les résultats engrangés.

En retour, le ministre Témé, visiblement à l’aise avec les acteurs du monde universitaire (il est en terrain connu il côtoie l’enseignement supérieur depuis 1986),  a vivement remercié son collègue pour son engagement personnel en faveur de l’école. En se réjouissant du discours de Mme le ministre de l’Innovation (son prédécesseur au niveau de l’Enseignement supérieur) qu’il a trouvé « rassurant », Pr. Abinou Témé a espéré que la disponibilité et l’expérience des acteurs ne lui feront pas défaut. « Je reste convaincu que ceux qui ont aidé à relever le défi de la performance de l’Enseignement supérieur continueront avec la même dynamique de collaboration pour le bien du système éducatif », a martelé le ministre Témé. Il a ajouté que la recherche de cohérence et d’efficacité sera le bréviaire de l’action du département.

Tout en se disant heureux et rassuré de pouvoir donner le meilleur de lui-même pour la performance du système éducatif, avec l’accompagnement et le soutien des collaborateurs, le ministre Témé a apprécié la disponibilité de son collègue Mme Migan Assétou Founé Samaké pour ses conseils avisés dans la conduite des affaires. « On est ensemble », dira-t-il, pour relever les énormes défis auxquels l’école malienne est confrontée, dans le sens de la refondation du système éducatif, telle qu’elle est appréciée par le président de la République pour le confort de l’instruction.

Sanchy Doumbia

Source: Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *