Point de presse – Jeudi 23 Juin 2016 Porte-parole : Radhia Achouri Anniversaire de l’Accord de Paix
A l’occasion du premier anniversaire de la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, le Secrétaire général de l’ONU, dans une déclaration attribuable à son Porte-parole publiée le 20 juin, s’est félicité de l’engagement renouvelé en faveur de la paix du Gouvernement malien et de son Président, S.E.M Ibrahim Boubacar Keita. Il a souligné les importantes avancées dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix, notamment la signature le 19 juin de l’Entente sur les autorités intérimaires par les parties signataires de l’Accord et la nomination le 15 juin de Monsieur Mahamadou Diagouraga comme Haut Représentant pour le suivi de la mise en œuvre de l’Accord de paix.
Le Secrétaire général a réitéré le plein soutien des Nations Unies à l’Accord de paix. Le renforcement de la posture et des capacités de la MINUSMA de même que la tenue par les parties de leurs engagements permettront à la Mission d’appuyer efficacement le Gouvernement et le peuple maliens en vue de la promotion durable de la paix, de la stabilité et du développement au Mali, a-t-il conclu.
Les activités de la direction de la MINUSMA
– Le Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, est rentré à Bamako après une semaine à New York au cours de laquelle il a présenté le dernier rapport sur le Mali au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Pendant son séjour, le RSSG a également rencontré les représentants des pays membres du Conseil de Sécurité, les pays contributeurs de troupes et de forces policières, ainsi que le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, en compagnie du Premier Ministre malien, Modibo Keïta.
Le 19 juin, de retour à Bamako, M. Annadif a rencontré le Ministre des Affaires étrangères de l’Algérie et les membres de la médiation internationale pour discuter des progrès dans la mise en œuvre de l’Accord de paix. Il a également eu des contacts réguliers avec les autorités et les parties signataires au cours des derniers jours.
Le 22 juin, M. Annadif, a participé en compagnie de ses deux adjoints, à une cérémonie symbolique de remise de matériel pour un projet d’illumination solaire dans la région de Kidal. La cérémonie s’est tenue au quartier général de la MINUSMA à Bamako en présence du Gouverneur de Kidal et des représentants des parties signataires. Ce projet vise à soutenir les ménages qui se trouvent en dehors des réseaux de distribution d’électricité afin de favoriser un climat sécuritaire et contrer le banditisme. Au total, 2000 kits d’éclairage solaire seront distribués à autant de familles vulnérables dans les cercles de Tessalit, Abeibara, Tinesssako et Kidal. La valeur totale des projets s’élève à plus de 168 millions de Francs CFA.
– La Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général et Coordonnatrice Résidente et Coordonnatrice Humanitaire, Mme Mbaranga Gasarabwe, est de retour au Mali après sa participation au Sommeil humanitaire mondial à Istanbul.
Le 16 Juin, Mme Gasarabwe a participé à la 6ème édition du Salon International de l’emploi et de la Formation organisé par l’Institut de Management et de Technologie. Elle a rappelé que les Nations Unies se tiennent aux côtés du Gouvernement et du peuple maliens pour soutenir les politiques et les initiatives porteuses de croissance économique, de développement de compétences et de création d’emploi.
Le 20 juin, Madame Gasarabwe a participé à l’ouverture de l’atelier de haut niveau sur la gestion des programmes sensibles aux conflits au Mali, organisé par SwissPeace. Mme Gasarabwe a rappelé l’importance de développer des solutions locales et la nécessité d’impliquer au maximum les différentes couches socio-politiques y compris les femmes et les jeunes dans le processus de gouvernance au Mali.
Processus de paix et Cohésion Sociale
– Le 20 juin s’est tenue une réunion extraordinaire de la Commission Technique de Sécurité, la CTS, au Quartier Général de la MINUSMA, sous la présidence du Commandant de la Force, en présence de M. Sidi Ibrahim Ould Sidatt de la CMA et des membres du Sous-Comité sur les questions de Défense et de Sécurité de la CSA. La réunion visait à donner un coup d’accélérateur au volet sécuritaire de l’Accord de paix. Des avancées importantes ont été réalisées notamment au niveau du financement du Mécanisme Opérationnel de coordination (MOC) et des modalités des patrouilles mixtes.
Les parties ont convenu que le processus de DDR accéléré était la solution à la prise en charge des combattants pour le démarrage des patrouilles mixtes. Les modalités du processus de DDR accéléré seront fixées à l’issue d’une réunion qui se tient aujourd’hui (jeudi) sur le DDR. Les parties ont également convenu de désigner 600 combattants par région (Kidal, Gao et Tombouctou) soit 200 pour chaque partie signataire. L’idée d’implanter des unités du MOC à Ménaka et Taoudénit a été retenue, les modalités de mise en œuvre seront étudiées par la CTS.
Au niveau des sites de regroupement du MOC, à Gao, les travaux seront terminés fin juin. Pour Tombouctou et Kidal, les sites devront être identifiés par le MOC en coordination avec le gouvernement et la MINUSMA pour s’assurer de l’achèvement des travaux fin juillet.
Les listes des combattants pour le bataillon du MOC de Kidal et Tombouctou doivent être soumises avant la prochaine réunion de la CTS prévue les 14 et 15 juillet.
Quant au financement, le gouvernement malien fournira un soutien logistique au MOC avec l’appui de la MINUSMA et de la Communauté internationale.
Lors de la réunion de la CTS, la MINUSMA a fait le point de la situation s’agissant de la construction des sites de cantonnement. Elle a informé les membres de la CTS que les travaux de construction des sites de Likrakar (Tombouctou) et Fafa (Gao) sont complets à 96 % tandis qu’Inagar (Gao) est complet à 75 %. Les préparatifs pour la construction des 5 autres sites notamment, Ber (dans la région de Tombouctou), Tabankort, Ilouk et Tinfadimata (dans la région de Gao) ainsi que Tessalit (dans la région de Kidal) sont en cours.
– La MINUSMA a facilité le transport de délégations de haut niveau de la CMA, du HCUA et du MNLA, notamment, de Kidal à Bamako pour assurer leur participation à la cérémonie de signature de l’ Entente sur les modalités pratiques de mise en place des autorités intérimaires, des chefs de circonscriptions administratives, le redéploiement des services déconcentrés de l’Etat et sur le mécanisme opérationnel de coordination .
Dans la foulée de l’Entente, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les bureaux régionaux de la MINUSMA et des représentants locaux des mouvements signataires pour discuter de la mise en œuvre de cette Entente.
– Le 17 juin, une équipe du bureau de la MINUSMA à Gao a rencontré le Colonel Rhissa Ag Sidi Mohammed, Coordonnateur du Mécanisme Opérationnel de Coordination, le MOC. La rencontre visait à discuter de l’opérationnalisation future du bureau du MOC dans la région de Gao et de la situation sécuritaire dans la région.
– Le 22 Juin, la MINUSMA à Gao a pris part à la cérémonie de clôture d’un atelier sur le leadership et la cohésion su sein du MOC. Cet atelier a été organisé du 18 au 22 juin par le Centre du Dialogue Humanitaire au profit de 27 officiers du MOC.
– Les 15 et 16 juin, la Division des Affaires civiles de la MINUSMA, en partenariat avec le Ministère de la Décentralisation et de la Réforme de l’État, a tenu un atelier sur la gouvernance participative dans la région de Mopti afin d’améliorer la gestion des collectivités territoriales. Parmi les thèmes abordés, le contrôle interne et externe des finances publiques et le rôle de la société civile dans le processus de paix. Une soixantaine de personnes ont pris part à l’activité.
– Le 16 juin, une séance de sensibilisation a eu lieu dans la région de Gao, en présence des maires de Ménaka et Inégar. UNPOL et la division des Affaires civiles de la MINUSMA ont participé à la rencontre, qui a permis d’aborder la nécessité du dialogue et de la consolidation de la cohésion sociale pour permettre à toutes les communautés de vivre ensemble et de mettre en œuvre l’Accord de paix.
– Le 17 juin, la Division de l’information publique de la MINUSMA en collaboration avec la Force, UNPOL ainsi que d’autres sections de la MINUSMA, a tenu les premiers Débats Citoyens dans la commune I de Bamako. Cette activité, en collaboration avec la Plateforme Ensemble Nous Sommes Un Peuple, vise à sensibiliser les communautés au contenu de l’Accord de Paix et le mandat de la MINUSMA à cet égard, en misant sur le rôle des jeunes. Des activités similaires auront lieu tout au long du Ramadan dans les six communes de Bamako.
Sécurisation
– La Force poursuit ses activités de sécurisation des principales agglomérations à travers des postes de contrôle et des patrouilles quotidiennes pour protéger les populations et leurs biens.
Au niveau opérationnel, du 14 au 20 juin la Force a effectué 438 patrouilles, tenu 216 check-points et effectué 61 escortes.
– Du côté de la police des Nations Unies, UNPOL, du 13 au 19 juin elle a effectué 337 patrouilles dont 153 pédestres et 21 conjointes avec les Forces de sécurité maliennes.
Droits de l’homme, de la femme et de l’Enfant
– Le 15 juin, la Division des Droits de l’Homme (DDH) a organisé au bénéfice de 21 membres du Parlement des enfants de Mopti, dont sept filles, une séance de sensibilisation sur les six graves violations commises envers les enfants pendant un conflit armé. Cette session a été organisée en collaboration avec la Direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, célébrée chaque année le 16 juin.
– Le 20 juin, la DDH a organisé une séance de sensibilisation sur les droits de l’homme et la justice transitionnelle au bénéfice de 18 femmes leaders et représentantes d’organisations de la société civile à Gao. La formation a porté sur les droits de l’Homme et le système juridique malien, les violences sexuelles liées au conflit, la justice transitionnelle et le rôle des leaders communautaires dans le processus de la justice transitionnelle. Les participants ont recommandé, entre autres, que la lutte contre l’impunité soit renforcée et que les victimes de violations des droits de l’homme pendant le conflit obtiennent réparation.
– Le 20 juin, la DDH et le Secrétaire général du ministère de la Justice ont tenu leur troisième réunion à Bamako. Ce rendez-vous mensuel a pour objectif de porter à la connaissance des autorités nationales des violations et abus des droits de l’Homme enquêtés par la DDH à travers tout le pays et de s’assurer du suivi des autorités maliennes. Pour le mois de mai, 31 cas ont été discutés.
– A l’occasion de la journée internationale des Nations Unies pour l’élimination des violences sexuelles en période de conflit (19 juin), la MINUSMA, par le biais du Bureau de sa Conseillère Principale pour la Protection des Femmes, a organisé le 16 juin 2016 un débat-table ronde centré sur les violences sexuelles en période de conflit au Mali. Le débat a rassemblé trois ONG qui collaborent étroitement avec la MINUSMA sur ces problématiques : l’Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes (APDF) ; WILDAF (Women in Law and Development in Africa) et l’AMDH (Association Malienne des Droits de l’Homme). Le débat qui s’est tenu en direct et en bambara sur Mikado FM, a été axé sur le rôle de la société civile dans la lutte contre les violences sexuelles au Mali, avec un accent particulier sur la stigmatisation des victimes et la lutte contre l’impunité des auteurs.
– Le 21 juin 2016, la MINUSMA a organisé une réunion avec le Réseau des Femmes Députés. Cette première réunion fut l’occasion pour chaque partie d’échanger sur son domaine d’action et explorer les pistes de futures collaborations entre les acteurs présents. Cet entretien fut par ailleurs l’opportunité de rappeler la nécessité de l’adoption d’une loi spécifique sur les violences basées sur le genre, et de réaffirmer l’engagement de chaque partie à cet effet.
Affaires électorales
Le 22 Juin, la Division des Affaires électorales de la MINUSMA a tenu une séance de travail avec le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans son bureau à Bamako. Le but de cette réunion était de faire un état des lieux de l’environnement politique et électoral actuel. Les échanges ont porté sur les mesures à prendre aux fins de garantir l’organisation d’élections justes et crédibles au Mali, dans la foulée de l’adoption le 15 Juin du projet de loi électorale par le Conseil des ministres dans le cadre des préparations pour les prochaines élections.
Incidents Sécuritaires
– Le 18 juin, 5 tirs de mortiers ou de roquettes ont été lancés en direction du camp de la MINUSMA à Aguelhoc, dans la région de Kidal. Tous les projectiles ont atterri à l’extérieur du camp, à plus de 100 mètres. Aucun dommage ni blessés n’ont été enregistrés. Des mesures de précaution ont été prises.
– Le 20 juin en après-midi, le camion d’un contractuel de la MINUSMA (ECOLOG) a été brûlé avec son chargement à Akarkara, sur l’axe Gossi-Hombori. L’apprenti du conducteur a été blessé. Un autre camion participant au convoi a pu s’échapper et rentrer à Gossi.
Autres développements
Dans une lettre signée le 20 juin à la Mission Permanente de la Norvège auprès de l’ONU à New York, la Norvège, le Portugal, le Danemark, la Suède et la Belgique se sont engagés à fournir un avion C-130 sur une base de rotation de six mois pour le transport aérien stratégique et tactique à la MINUSMA jusqu’à la fin de l’année 2018.
Le Secrétaire général Adjoint aux opérations de maintien de la paix Hervé Ladsous et le Secrétaire général Adjoint pour l’appui aux missions de terrain Atul Khare ont salué la concrétisation de cette promesse qui a été faite lors du sommet sur le maintien de la paix de l’an dernier, et ont noté que cette capacité a un rôle crucial à jouer au Mali.
Source: Minusma
Comments (0)