Editorial : Ca suffit !Une insulte à la diplomatie internationale !
L’annonce de représailles des USA à l’encontre des juges et procureurs de la Cour Pénale Internationale (CPI), qui ont décidé d’engager des poursuites contre les militaires américains qui auront commis des exactions sur les populations mais aussi d’éventuelles enquêtes contre Israël à l’instigation de l’autorité palestinienne est une insulte à l’intelligence de l’humanité toute entière et à l’endroit de la diplomatie internationale.
Fort, nous vaincrons mais faible nous périssons ! De la part des Etats Unis, cela n’a pas sa place dans l’humanité actuelle où le monde est assez conscient pour voir cette pratique d’un long héritage prendre toujours sa place dans la gestion des dossiers au niveau de la CPI. Alors que cette juridiction internationale se trouve dans le collimateur de certains dirigeants africains qui crient à la chasse aux sorcières contre exclusivement des ressortissants du continent sont qualifiés d’être des dictateurs par ces mêmes puissances étrangères dont les USA.
Cependant les USA à travers le conseiller de la sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Bolton, a accusé à la veille de l’anniversaire du 11 septembre la juridiction internationale chargée de juger notamment les crimes de guerre et contre l’humanité, dont Washington n’est pas membre, d’être « inefficace, irresponsable et carrément dangereuse ».
En chargeant l’institution par le conseiller du président des USA, Bolton oublierait-il qu’elle constitue, aux yeux de l’opinion universelle, le seul instrument au niveau international capable de mettre en équilibre les riches et pauvres dans un monde aujourd’hui plus que nécessaire, si nous voulons laisser à l’humanité une postérité. Washington mène une attaque sans précédente contre la Cour pénale internationale (CPI) et menace même ses magistrats de sanctions s’ils s’en prennent à des Américains, à Israël ou à d’autres alliés des Etats Unis. Quel monde sommes-nous ?
En réplique aux diatribes injustifiées et inopportunes de l’administration Trump, la juridiction siégeant à La Haye, aux Pays-Bas, a répondu « agir strictement dans le cadre légal défini par le Statut de Rome », et être « attachée à l’exercice indépendant et impartial de son mandat ». Mais ira-t-il jusqu’au bout ? Elle a intérêt de ne pas donner l’impression que c’est une cour taillée sur mesure pour ne juger seulement que les Africains.
A D
Source: Le FORUM
Comments (0)