Inondations à Goundam et Ansongo: Deux localités arrosées par des pluies diluviennes
C’est l’hivernage au Mali. Plusieurs localités du nord désertique ont été arrosées par des pluies diluviennes pendant le mois d’Août. La ville de Diré a été ainsi inondée après quelques quatre heures d’une forte pluie. Plusieurs maisons se sont écroulées, des biens détruits avec également des centaines de sinistrés et de sans abris. Ansongo et Goundam n’ont pas fait exception. Le bilan dans ces deux cités a enregistré deux vieillards blessés, plusieurs maisons tombées. Plus loin, des recoins de Goundam sont devenus impraticables, selon les habitants dans ses environs. La ville a enregistré 99 mm de pluie. L’éternel débat revient à l’ordre du jour car la ville ne dispose d’aucun caniveau d’évacuation des eaux de pluie. Au même moment, à Tonka, la jeunesse, la notabilité et la mairie s’engageaient à l’évacuation des eaux de pluies à travers des motopompes afin de limiter les dégâts.
Cela intervient après une opération de curage des fossés organisée par la jeunesse de la dite localité. La situation est également très chaotique dans la commune d’Adjelhoc et ses environs. Le 11 août dernier, de nombreux ménages ont été chassés de leurs maisons, selon les sources locales par une pluie dévastatrice ayant causé d’importants dégâts.
L’année en cours serait marquée par des cataclysmes et des naufrages avec mort d’hommes pendant la crue. Cette annonce avait été faite au soir du 16 août par la confrérie des possédés ou « Holley-batou » de Goundam au cours d’une cérémonie rituelle. La confrérie avait formulé des recommandations parmi lesquelles : des aumônes, des sacrifices et prières collectives pour la stabilité du pays.
La rédaction
Source: Le FORUM
Comments (0)