IBK aux membres du gouvernement : « Le Mali a encore besoin de Monsieur Modibo Keïta »
Dans notre édition n°644 du lundi 23 mai 2016, nous annoncions en exclusivité : « Vers le maintien du Premier ministre Modibo Keïta, un réaménagement technique en vue ».
Dans cet article, nous expliquions que « le grand remaniement ministériel que l’opinion publique attend avec le départ à la fois du Premier ministre Modibo Keïta et d’au moins une vingtaine de ses ministres n’est pas pour demain, selon des informations absolument crédibles.
L’actuel locataire de la Primature y restera, nous a-t-on dit, jusqu’à la fin du sommet Afrique-France, prévu en janvier 2017. Il y aura, cependant, un réaménagement technique pour faire partir 4 ou 5 ministres dont deux femmes. D’autres ministres vont également permuter, nous a-t-on dit »
Eh bien ! Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a confirmé cette information aux membres du gouvernement, réunis en Conseil des ministres, le mercredi 8 juin dernier.
En effet, après l’examen des dossiers inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre, le Président de séance s’est adressé à l’assistance en ces termes : « Je voudrais vous dire que le Mali a encore besoin de Monsieur Modibo Keïta. Nous allons procéder à un réaménagement technique. Certains d’entre vous vont sortir. Ils n’ont pas démérité. Ce sont les exigences du moment. Bonne chance à tous. Excellente après-midi. La séance est levée ».
Panique générale chez les ministres tandis que le chef du gouvernement affiche un air grave. Beaucoup de membres du gouvernement pensaient que ce réaménagement était très mûr à cause de la solennité avec laquelle IBK l’a annoncée. On jugeait que cela allait se produire dans la soirée du même mercredi. Rien n’en fut.
Chaque jour, ils s’y attendent mais aucune n’annonce. A la veille du départ du Premier ministre à New-York, mardi 13 juin, les rumeurs se sont enflammées sur la tenue de ce réaménagement technique. Pas de nouvelles officielles. Les marabouts et les féticheurs sont probablement passés par là. IBK aurait dû agir sans prévenir. Ainsi, il aurait eu son réaménagement dans le sac. Maintenant ça va être compliqué. Comme IBK aussi ne croise pas les bras, il pourrait se défaire d’une éventuelle « siri » (envoûtement mystique).
Ce qui est sûr, c’est que ce réaménagement se fera parce qu’il s’agit de la parole d’IBK, réputé être le « Kankelen tigui », l’homme de parole. Mais, il est le seul à détenir le calendrier de ce remue-ménage ministériel. Il ne se presse pas et n’entend point être bousculé.
Cependant, il nous est revenu que parmi les partants figurent en bonne place le ministre Dramane Dembelé de l’ADEMA, en charge de l’Urbanisme, ses homologues de l’Energie et de l’Eau, Frankaly Keïta, Sambel Bana Diallo de l’Aménagement du territoire, Zahaby Ould Sidi Mohamed de la Réconciliation nationale, Mme Diarra Racky Talla de la Fonction publique, Mme Sanogo Aminata Mallé de la Justice. A suivre.
Chahana Takiou
Source: 22 Septembre
Comments (0)