Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro: La 39ème promotion baptisée feu Général Kafougouna Koné
La cérémonie de baptême de la 39ème promotion de l’Ecole Inter armes de Koulikoro a eu lieu le 29 juin dernier sous la présidence du président de la république, Chef suprême des armées accompagné d’une forte délégation.
Etaient présents également plusieurs autres personnalités y compris des ambassadeurs des Etats Unis et de la France, les présidents des institutions de la république, le commandant de la mission d’entrainement et de la formation de l’UE au Mali et plusieurs officiers coopérants militaires.
A son arrivé le président Ibrahim Boubacar Keita a été accueilli par le ministre de la défense et des anciens combattants Tiéna Coulibaly. La revue des troupes sur la place d’armes du centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro par le colonel d’aviation Daouda Dembélé, commandant du centre d’instruction de Boubacar Sada Sy, le Général de brigade Bekaye Thioro et le Chef d’Etat Major Général des armées, Bemba Moussa Keïta a donné le premier temps fort de cette cérémonie. Cette revue des troupes, selon le capitaine Abel Poudiougou, consiste de rendre les honneurs militaires à chacun lors de son passage devant tous les corps confondus, notamment par l’armée de terre, la police, la protection civile, armée de l’air et une section de la DCSA.
Daouda Dembélé, le commandant du centre Boubacar Sada Sy de Koulikoro, dans son allocution inaugurale de la cérémonie d’ouverture, a souhaité la bienvenue au pied de Nianakoulou.
Il a placé cette cérémonie de baptême dans le contexte de la reconnaissance au président de la république à travers ce rendez- vous annuel qui témoigne le soutien qu’il ne cesse inlassablement d’apporter aux questions d’instruction, de formation et d’entrainement des forces armées et de sécurité malienne. Colonel Dembélé a retracé l’historique de l’école militaire Interarmes de Koulikoro, ouverte à Kati en octobre 1962, puis transféré à Koulikoro en 1980. Le centre, selon commandant, a formé plusieurs officiers militaires maliens et étrangers. Il constitue une institution d’excellence pour la formation et d’entrainement militaire. A l’en croire, le centre Boubacar Sada Sy de Koulikoro comprend plusieurs écoles notamment l’Ecole Militaire Interarmes, l’Ecole d’Etat Major Nationale et l’Ecole Militaire d’Administration. « Il accueille et forme les militaires des pays amis, est devenu une garnison militaire d’intégration régionale et de coopération internationale. Plusieurs années après sa création, le centre a conservé ses valeurs tout en s’adaptant au monde nouveau en associant sans cesse la tradition et modernité, avec plus de 600 militaires maliens formés en divers domaines », a-t-il souligné. Il a rappelé tout récemment que 20 officiers formés venant de 7 pays africains ont eu comme le parrain le président de la République dont la promotion a été baptisée Ibrahim Boubacar Keita. Il a remercié et félicité le commandement militaire et le personnel d’encadrement qui ne sont pas restés en marge pour la réussite de cette formation et la mission d’entrainement de l’Union Européenne au Mali pour son appui constant et déterminant. Aux futurs officiers de la 39ème promotion, le commandant du centre a prodigué des conseils d’être modèle dans « leurs faits et gestes qui, surtout doivent contribuer à mériter la confiance de la nation malienne dans un contexte de nombreux défis sécuritaires pour notre pays ».
Durant leur cursus académique de trois ans, cette 39ème promotion a bénéficié d’une formation théorique et pratique plus orientée vers les défis contemporains auxquels sont confrontés les officiers dans l’exécution des missions quotidiennes, a-t-il rappelé le commandant du Centre. Quant au cycle spécial, il a séjourné 9 mois marqué par l’apprentissage et l’acquisition, puis le perfectionnement des reflexes et connaissances spécifiques militaires, a précisé le commandant du centre, Colonel d’aviation Daouda Dembélé.
Ainsi les 54 élèves sous officiers sous le commandement du capitaine de l’armée de terre Abel Koudougou chantent au rythme de fanfare et chant dédié aux pères des indépendances africaines notamment à Modibo Keita du Mali, Houphouët Boigny de la côte d’ivoire, Sylvanus Olympio du Togo et Sékou Touré de la Guinée, devenus officiers juste après leur baptême, portent le nom du feu général de division Kafougouna Koné. Ce baptême au cours duquel les jeunes officiers ont prêté serment au président de la république, Ibrahim Boubacar Keita de respecter la constitution. Il leur a souhaité une riche carrière et prodigué des conseils « en ces heures douloureuses de la vie de notre nation vous devrez mériter la confiance placée en vous par la république du Mali, en particulier le respect du aux droits humanitaires auquel il tient comme les sourcils de ses yeux. Nous sommes une vieille civilisation, notre nation est promise d’être au rendez des autres nations et nous y serons, Inchallah ! »
Le major de la promotion est Ali Konaté, avec 17,25 / 20 vient de l’armée de l’air, entré à l’EMIA sous officier. Mamary Samaké commandant de l’EMIA par intérieur, Directeur des Etudes procède à la lecture de la bibliographie du parrain le feu général de division Kafougouna Koné. Selon lui, Feu Général Koné est une source d’inspiration intarissable, une boussole en cas d’égarement pour la promotion.
Le parrain, a-t-il rappelé, fut officier charismatique et un homme d’Etat qu’il nomme feu général de division Kafougouna Koné, né vers 1944 à Fourou dans le cercle de Kadiolo qui durant sa carrière, a occupé plusieurs fonctions et gravi des grades successifs et tous les échelons de l’armée ainsi que récipiendaire de multiples distinctions. A ce jour, l’école militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro a formé 162 officiers militaires dont le personnel féminin venant de douze pays africains faisant de cette école un véritable creuset d’intégration sous régionale. Cette promotion qui fait honneur au feu général se compose d’une cinquantaine d’officiers, 2 de la Côte d’ivoire et 1 de la Guinée, 2 du Togo et du Mali avec 49 officiers, a-t-il indiqué avant de conclure avec un exposé brillant sur la bibliographie du parrain.
Pour sa part, le chef d’Etat Major Général des armées, Bemba Moussa Keita, a livré un message d’encouragement aux jeunes officiers après avoir remercié et félicité les personnalités y compris l’hiérarchie militaire. Il dira que le corps physique doit être prêt avant de s’engager dans le combat. Il a témoigné sur le parrain, un modèle dans l’armée du Mali. « Cette promotion est le fruit de la reforme en cours au sein de notre armée. Ils disposeront des outils indispensables à la réussite de leurs missions », a déclaré le Chef d’Etat Major Général des Armées Bemba Moussa Keita. Aux pays amis représentés à travers les jeunes officiers, il les encourage de sauvegarder ces relations déjà bâties au fil des années à venir. « Ce baptême qui consacre la fin d’un enseignement militaire académique et pratique est le début d’une carrière professionnelle au service de la nation. Il marque la passion et le don de soi jusqu’au sacrifice ultime qui vous distingue des autres citoyens et la défense de l’intégrité territoriale vous incombe. Une armée républicaine a vocation de donner une profondeur à la démocratie, facteur du développement durable de la patrie, à la paix et de la quiétude des peuples. Vos actions de tous les jours doivent s’inscrire dans un cadre efficient, responsable et professionnel imprégnée des valeurs militaires et des principes républicains, respectueux des droits humains et sous contrôle démocratique », a-t-il conseillé.
Il a promis de veiller afin que soit une réalité de tous les jours, avant de rendre un hommage aux blessés et victimes tombées au cours des différentes opérations militaires. Le chef d’état major général des armées a salué le président de la république pour les actes posés pour la refondation de l’armée malienne. Selon lui, « aucune action nuisible ou dérive pour nuire l’armée malienne dans son ensemble par un individu ou une minorité ne sera tolérée ». Un mouvement d’ensemble a mis fin à cette cérémonie pendant la quelle les invités ont assisté au chant plein de conseils et l’unité d’action sur le Mali et le rappel de la liste des différentes promotions qui ont été formés par l’EMIA. Les invités ont assisté également à la fin de cette cérémonie à un défilé de la fanfare du génie militaire, de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la police nationale, de la DCSA, de la gendarmerie, de la garde nationale, du personnel féminin de la garde nationale, de l’armée de terre pour prendre fin avec la promotion du feu général de division Kafougouna Koné.
Envoyé Spécial à Koulikoro
Abdoulaye Diarra
Source: LE FORUM
Comments (0)