Editorial : Ça suffit ! Le fétichisme
La semaine dernière, Fana dans la région de Koulikoro a marqué l’actualité avec l’assassinat d’une jeune fille albinos du nom de Ramata Diarra par des bandits sans foi ni loi. Cela intervient quelques semaines après un autre crime crapuleux. En effet, une femme et sa fille ont été égorgées dans leur chambre.
Ces actes odieux refont surface à Fana qui est loin du nord du Mali, à quelques kilomètres de Bamako. Selon différents témoins, cette localité est souvent le théâtre de crimes odieux. On aura vu l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat qui semble être incapable d’assurer ses missions régaliennes de protection de personnes et leurs biens. Cette faiblesse de l’Etat est un danger pour les citoyens notamment les investisseurs.
Combien d’année d’investissements pour ne citer l’hôtel banico et autres restaurants ont-t-ils couté à leurs promoteurs pour réaliser ceux qui faisaient honneur à la localité avant leur saccage ? Certes l’enquête reste ouverte pour traquer les auteurs et leurs éventuels complices après quel gâchis ! Avec la probité avérée de l’actuel juge de Fana, Boubacar Fofana, il y a aucun doute que l’enquête lancée n’aboutirait à conduire les auteurs devant la loi. Mais quel sort enfin sera infligé aux auteurs et éventuels complices ? Et le sort réservé à eux pour faire face à la réparation des dommages qu’ils ont causés à autrui par la suite des manifestations populaires? En attendant que feront les investisseurs nationaux ou nos concitoyens victimes avec tous leurs investissements d’années ruiné et parti en fumée ? Ce sont quelques interrogations qui reviennent dont l’opinion publique veut avoir les réponses.
Ce fétichisme ne donne aucune chance de réussite dans la vie. Mieux si le sang ou le corps faciliterait l’ascension sociale, les albinos n’allaient pas travailler, car ils pourront d’abord jouir de ce privilège avant les autres.
A A D
Source: LE FORUM
Comments (0)