Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Maba Coulibaly, Président du Crnop: « Les populations des neuf(9) régions non-opérationnelles s’abstiendront de participer aux élections locales et régionales» - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Maba Coulibaly, Président du Crnop: « Les populations des neuf(9) régions non-opérationnelles s’abstiendront de participer aux élections locales et régionales»

 

Cette déclaration de Maba Coulibaly, ressortissant de Bougouni et Président du collectif des neuf (9) régions non opérationnelles doit interpeller les plus hautes autorités de la république devant leur silence de rendre opérationnelles les nouvelles régions. Pour ce faire, ce collectif démontrera son muscle à la faveur d’une marche pacifique de protestation pour dénoncer l’attitude des autorités.

La pyramide de souvenir a servi le lieu de rencontre, le 21 octobre dernier, du collectif des régions non opérationnelles, en présence des ressortissants de neuf (9) cercles concernés massivement représentés. L’unique ordre du jour de cette rencontre  était l’opérationnalisation de nos régions et divers, a fait savoir Maba Coulibaly, le président du collectif, à l’entame de son intervention.

D’entrée de jeu, il a rappelé que depuis  le 31 mars 2012, sont devenus théoriquement ces 9 cercles que compose le collectif des nouvelles régions créées par une loi adoptée par l’Assemblée nationale qui reste toujours en vigueur sans avoir été abrogée. Au relent politique pour rendre opérationnelles ces régions. Mais l’objectif, selon le président, Maba Coulibaly, est de mobiliser la base à se montrer déterminée pour mettre en exécution cette loi sans laquelle le processus d’achèvement ne connaitra sa fin car la dynamique est déjà en marche « les populations  des neuf (9)  régions non opérationnelles concernées s’abstiendront de participer au scrutin local et régional annoncé pour le 17 décembre prochain, ainsi se scande sur les lèvres des populations, partout nous avons été dans ces régions restées jusque là non opérationnelles », a averti le président du collectif, Maba Coulibaly.

À en croire le Président du collectif, « Ménaka et Taoudéni sont concernés par cette même loi qui sont nouvellement devenues des régions, mais pourquoi ont-ils connu leur matérialisation ? ». La question renvoie le bal dans le camp du gouvernement d’IBK parmi les réalisations effectuées au sommet de l’Etat le cas figure dans la continuité des actions du régime d’ATT notamment la mise en application de cette loi qui fait du silence des autorités actuelles à ne pas reconnaitre que l’Etat est une continuité.

Selon lui, c’est à Kati où la lettre a été adressée au président de la république restée sans suite. A Bandiagara où il a été décidé de procéder à une marche de protestation.

La proposition du gouvernement de rendre opérationnelle les neuf (9) régions en séquence est rejeté par le collectif qui entend rester mobilisé.

Pour le Président du collectif, l’application de cette loi ne figure pas dans l’agenda du régime actuel qui se cache derrière l’insécurité.

Pour maintenir la pression sur le gouvernement, le collectif envisage une démonstration de force, à travers une grande marche de protestation le 18 novembre prochain à Bamako à la quelle participeront tous les délégués venus de ces localités concernées pour rejeter la proposition du ministre de l’administration territoriale, Tiéman Coulibaly. Les délégués venus de nos cercles marcheront, a fait savoir Maba Coulibaly, même si l’itinéraire reste à présent inconnue du public n’a pas encore été définie. En donnant la parole à l’assistance, il se dit être convaincu que leur démarche reste légale, même si d’autres ont choisi leurs armes sont écoutés.

Kaba Diakité de Yanfolila a pris la parole pour soutenir que ce mouvement indépendant des partis politiques est composé exclusivement de la société civile vise seulement le développement de nos localités respectives. «  Nous sommes à 400Km de Sikasso, de ce fait l’érection de Bougouni justifierait bien, affirme t-il, notre adhésion à cette démarche et des autorités actuelles au processus s’il est vrai qu’ils soutiennent le développement du Mali. Car chaque cercle devenant une région bénéficie à son tour d’infrastructure qu’étant cercle ne peut prétendre », a-t-il souligné.

Il faut rappeler que cette loi n°2012-017AN-RM portant création des régions de Bandiagara, Bougouni, Dioila, Douentza, Kita, Koutiala, Ménaka, Nara, Nioro, San et Taoudéni a été promulgué le 02 mars 2012 par le président Amadou Toumani Touré. La mise en place effective des régions devait s’étaler sur cinq ans. Aujourd’hui, selon le collectif le constat dégage de tout le manque d’intérêt des autorités actuelles dans leur agenda, des vies sont liées à l’application stricte de cette loi. Selon Maba Coulibaly, une marche de protestation sera organisée au niveau de chaque localité concernée le même jour pour rejeter toute leur participation aux élections locales et régionales en marchant sur leurs préfectures.

La rédaction

 Source: LE FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *