EDM-SA: Un nouveau dg nommé
C’est officiel depuis ce jeudi 8 novembre dernier. La Société Energie du Mali (EDM) a un nouveau patron. Il se nomme Amadou Diarra, un cadre bon teint de la BCEAO. L’intéressé remplace Sambou Wagué devenu ministre de l’énergie et de l’eau. La passation attendue entre ces deux personnes est presqu’inédite à la tête de cette structure beaucoup importante dans le développement, mais qui connait ces derniers temps assez de changements notables, malgré les défis demeurent.
Ce nouveau patron venant de la superstructure, la BCEAO et la société Energie du Mali devrait s’attendre à des changements profonds car il est issu d’un domaine qui, l’on suppose permettra d’imprimer les nouvelles performances à sa tête. Cet ancien cadre de la BCEAO est attendu de mener plusieurs innovations permettant de relever les défis de recouvrement des créances selon des sources les structures publiques de l’Etat seront les gros consommateurs mais mauvais payeurs.
Gestionnaire de son état, le nouveau DG, aura comme priorité de redresser les finances d’une société qui survit aujourd’hui grâce à la subvention de l’Etat estimée à plusieurs milliards FCFA par an. Parmi d’autres défis qui attendent le nouveau patron, il s’agit de l’épineuse équation de gestion des ressources humaines de la société, faire le point de l’ensemble des abonnés sur toute l’étendue du territoire national etc… mais la question demeure si ce nouveau patron d’EDM sa réussira où ses prédécesseurs ont échoué ? Car le mal dont souffre la structure est bien connu, selon des sources décribles la solution se trouve là où existe le problème.
Moctar Fofana
Source: FORUM
Comments (0)