Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Célébration de la journée mondiale de la météorologie: Un regard croisé sur l’évolution météorologique au Mali - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Célébration de la journée mondiale de la météorologie: Un regard croisé sur l’évolution météorologique au Mali

 A l’instar de chaque année, la météo célèbre la journée du 23 mars comme « journée mondiale de la météorologie » dans le monde. L’évènement a été célébré par l’agence Mali-Météo. C’était le jeudi 21 mars 2024 au siège de l’agence nationale de la météorologie à Bamako. Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général du ministère des transports et des infrastructures Mama Djenepo, en présence de la Directrice Générale Adjoint assurant l’intérim Mme Tandia Fanta Traoré.

 

Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, la Directrice générale adjointe de Mali-Météo a décrit l’évènement dans un magnifique exposé en décryptage du rôle de la météo dans le monde tout en rappelant les acquis préservés par les différents responsables qui ont dirigé le service Mali-météo, et que tous reçoivent ici les salutations distinguées.

 

Au nom des anciens responsables de Mali-Météo, Kader M’PIE Diarra a souligné dans son intervention la collaboration fructueuse des partenaires grâce auxquels les acquis ont été consolidés. Il a salué leur dévouement et celui du département afin de permettre à la météo de rayonner toujours, avant de céder la place à une remise symbolique des cadeaux aux anciens responsables ou de leurs représentants en commençant par le premier Directeur de Mali-Météo et ce passage a immortalisé l’évènement.

Le secrétaire général qui présidait la cérémonie a fait des rappels assez importants sur la vie du service météo au Mali et au nom de Mme le ministre, il a salué la célébration qui, depuis 1961 a connu l’entrée en vigueur avec la création de l’OMM (Organisation Mondiale Météorologique) et ensuite rappeler quelques missions essentielles assignées au service Météo. Et d’ajouter que le ministère des transports qui assure l’encrage institutionnel à Mali Météo, conserve en l’initiative une opportunité de promouvoir à l’occasion de cette journée le rôle dédié au service météo dans le monde en rappelant le thème choisi de cette année. C’est ainsi après son intervention empreint de pédagogie sur les bienfaits et le rôle de la Météo, l’assistance a été invitée en dehors de la salle qui abritait la cérémonie inaugurée et prend le nom de Djibrilla Maïga, le DG sortant qui fait désormais valoir son droit à la retraite depuis le 31 décembre 2023.

La salle de prévisions météorologiques est baptisée au nom d’un autre ancien Directeur Général, Kader M’PIE Diarra, la salle de conférences à celui de Mohamed Cissako qui a servi de 1968 à 1976. Ainsi, entre autres le bâtiment de la direction Générale et la salle des archives tous baptisés au nom des anciens Directeurs. Toujours dans les interventions marquant l’ouverture de la cérémonie les bénéficiaires de l’information météorologique, le monde rural, le réchauffement climatique, la maintenance du réseau d’observation du temps et du climat, la recherche et les études sur le climat ont constitué le temps fort développé par les intervenants.

Au cours de la conférence-débat, il a été rappelé l’historique jusqu’en 1990 où la météo a été séparé de l’Asecna. La convention de Dakar portant la création de l’ASECNA et les différentes phases d’évolution ont été développées par le conférencier Mamadou Adama Diallo. La météo crée en 1960 avait comme premier chef de service Nama Keita, cumulé avec l’exploitation Météo et ASECNA, après 8 ans, il céda son poste en 1968 à son successeur Cissako pour avoir connu 4 responsables de 1960 à 1992 avant de devenir une direction nationale après 32 ans d’existence. Elargi à la création des stations météo dans les 42 cercles du pays pour pouvoir couvrir le besoin du pays par la météo. De 1992 à 2011 après 19 en direction nationale, devenue une agence en 2012 jusqu’en 2016 avec le premier Directeur Général Kader M’Pie Diarra et de Djibrilla Maïga, 2ème Directeur Général. Quant au conférencier avant de conclure par les perspectives de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) et la mise en œuvre des projets et programmes de développement climatique, ont été une partie intégrante dans son exposé.

Pour l’intérimaire Mme Tandia Fanta Traoré «  j’irai vous chercher car c’est avec vous tous que la météo se consolidera », a-t-elle précisé avant de mettre l’accent sur le rôle de service météorologique et climatologique dans la lutte contre le réchauffement climatique, en rappelant les missions essentielles en passant par le développement et la maintenance du réseau d’observation, la collecte, la transmission et le traitement des donnés climatologiques approprié et l’élaboration pour les usagers à des différentes échéances et la participation à la recherche des études sur le climat et l’assistance météorologie des usagers etc….du secteur privé aussi bien que du secteur public.

 A D

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *