Secteur de médicaments au Mali:Une compagnie pharmaceutique chinoise contribue à la fabrication des médicaments « Made in Mali »
Dans l’usine de C située à Bamako, la capitale du Mali, Pascal Dao, un employé local est en train d’inspecter les ateliers et effectue un contrôle de qualité pour assurer la sécurité des opérations de production.
En 2015, Humanwell Africa Pharmaceutical, en tant que l’une des premières sociétés pharmaceutiques à répondre à l’Initiative la Ceinture et la Route, a construit une usine moderne avec des normes de construction élevées à Bamako et a commencé à fabriquer des médicaments dans le pays d’Afrique de l’Ouest.
Par le passé, le marché des médicaments au Mali était principalement monopolisé par des produits importés coûteux, entraînant une pénurie de fournitures médicales. En 2013, Humanwell Pharmaceuticals et le Fonds de développement Chine-Afrique ont investi 350 millions de yuans à Bamako pour créer Humanwell Africa Pharmaceutical Co., Ltd., qui a donné l’espoir à l’industrie pharmaceutique locale.
L’ancien président du Mali Feu Ibrahim Boubacar Keïta avait apprécié que le projet allait bénéficier au peuple malien, aider le Mali à produire des médicaments de manière indépendante et ainsi mettre fin à l’incapacité du Mali de produire des médicaments sur son territoire.
« Après des années de travail acharné, nous avons non seulement assuré l’accessibilité des médicaments, mais également assuré la durabilité de l’entreprise en termes d’avantages économiques et sociaux », a dit Li Wensheng, président de Humanwell Africa Pharmaceutical.
De la conception de construction à la technologie de production, cette usine pharmaceutique moderne adopte les normes des usines pharmaceutiques chinoises. « Maintenant, nos médicaments sont vendus à tous les pays francophones d’Afrique de l’Ouest », a rappelé M. Li.
- Dao a été un ouvrier de construction. Après avoir été embauché par Humanwell Africa Pharmaceutical, il a travaillé dur pour améliorer ses compétences professionnelles et apprendre le chinois, et est maintenant devenu un cadre intermédiaire. Aujourd’hui, on compte près de 200 employés locaux comme lui.
Humanwell Africa Pharmaceutical a formé un grand nombre de techniciens industriels et de talents de gestion, non seulement pour l’entreprise elle-même mais aussi pour la société.
« Le taux de localisation actuel de l’usine a atteint 95%, tandis que la localisation des postes de production et des postes de gestion de base a atteint 100%. Nous avons effectivement fabriqué des médicaments ‘Made in Mali’ », a noté M. Li.
Les investissements et la construction de l’usine ont non seulement amélioré le niveau du secteur pharmaceutique local mais ont également favorisé le développement de la chaîne industrielle. « L’emplacement de notre usine était autrefois un terrain vague, mais maintenant de nombreuses usines ont été établies ici. La demande pour les chaînes d’approvisionnement de produits en amont et en aval a entraîné l’amélioration du niveau d’industrialisation local », a observé M. Li.
« Nous espérons fournir davantage de médicaments de haute qualité et à faible coût aux populations locales et assurer la sécurité sanitaire de toute la région de l’Afrique de l’Ouest grâce à nos efforts », a-t-il ajouté.
- Dao travaille chez Humanwell Africa Pharmaceutical depuis huit ans, et sa vie s’améliore constamment. « Ce que Humanwell nous apporte, ce n’est pas seulement un revenu stable et une vie digne, mais surtout, l’espoir », a-t-il témoigné.
Agence de presse Xinhua
Source:Le FORUM
Comments (0)