Inauguration du nouveau siège de la délégation ASECNA au Mali :Le ministre Madina Sissoko loue le professionnalisme et le patriotisme du délégué
Le ministre des transports et des infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko a présidé la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la délégation de l’Asecna au Mali, un immeuble R+3. Un véritable joyau architectural. C’était le 27 avril 2023 en présence du directeur général de l’ASECNA, Mohamed Moussa, du Délégué aux activités aéronautiques nationales, Ibrahim Traoré, du représentant de l’ASECNA auprès de la République du Mali, Issa Salif Goïta, du directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile le Colonel Drissa Koné, du Président directeur Général des Aéroports du Mali, du maire de la Commune VI et d’autres hautes personnalités.
Connu du grand public à travers la fourniture des informations météorologiques, l’ASECNA est une structure multitâche. Outre la fourniture des services de navigation aérienne, elle assure l’exploitation et la maintenance des installations aéronautiques. L’importance de sa place et son rôle dans la gestion du trafic aérien justifie amplement la mise à la disposition de la délégation de l’ASECNA au Mali d’un immeuble R+3. Pour donner un accent particulier à cet événement, le directeur général de l’ASECNA a quitté Dakar pour être témoin de la cérémonie d’inauguration. La joie sur le visage de Mohamed Moussa était comparable à celle de la Ministre des transports et des infrastructures Dembélé Madina Sissoko.
Selon la ministre en charge des transports et des infrastructures, «la construction de cet impressionnant immeuble bâti en R+3, pour abriter désormais le siège de la Délégation de l’ASECNA à Bamako, est un témoignage éloquent de l’engagement souverain des plus hautes autorités du Mali à doter le personnel d’un cadre approprié de travail, afin qu’il fournisse des services de qualité en matière de navigation aérienne et de météorologie aéronautique.» Cet immeuble flambant neuf, a-t-elle précisé, est un témoignage mais aussi l’engagement des plus hautes autorités à créer les conditions idoines pour un service de qualité afin de permettre à la délégation de l’ASECNA d’assurer ses missions dans un cadre approprié. « Malgré la spécificité et l’importance de sa mission dans le secteur aéronautique en matière de sécurité aérienne, la Délégation de l’ASECNA aux activités aéronautiques nationales du Mali ne disposait avant de locaux appropriés pour abriter son siège à Bamako. Elle occupait en effet le bâtiment d’un particulier qu’elle avait pris en bail. Vous comprendrez dès lors l’intense activité déployée pour que la Délégation de l’ASECNA soit dotée d’un siège à la dimension de son statut et de sa mission et compatible avec le prestige de l’institution internationale. », a expliqué Mme Dembélé Madina Sissoko. Et de poursuivre : « Dorénavant libérée des charges locatives pesantes et des aléas de la location, la Délégation de l’ASECNA aux activités aéronautiques nationales du Mali enregistre à présent une nette amélioration des conditions de travail de ses agents ».
La ministre des transports et des infrastructures a invité l’ensemble des acteurs à prendre soin du joyau architectural dont la construction a libéré la délégation de l’ASECNA des contraintes de la location. Elle a exhorté le personnel à plus d’engagement pour offrir des services de qualité à hauteur de souhait et procédé à la coupure symbolique de ruban consacrée à l’inauguration désormais officielle du nouveau siège.
A tous ceux qui ont honoré de leur présence à la cérémonie d’inauguration de l’immeuble de la délégation de l’ASECNA, Mme Dembélé Madina Sissoko a adressé ses vifs remerciements.
Elle a rappelé que ce joyau architectural gigantesque avec son esthétique avéré a seulement couté 2, 849 986 084 F CFA. Un coût non comparable à d’autres infrastructures de même standing probablement le double ou triple selon nombreux observateurs. La patronne du département des transports et des infrastructures a loué la rigueur et l’audace du premier responsable de la délégation de l’Asecna au Mali, Ibrahim Traoré, un homme partisan de l’efficacité et de bonne gouvernance. Il a été le leitmotiv de cette belle infrastructure imposante bâti aujourd’hui qui fait la fierté nationale et la satisfaction des dirigeants de l’ASECNA et du secteur aéronautique. Le délégué Ibrahim Traoré a reçu les chaleureuses félicitations de Mme le ministre des transports et des infrastructures pour son professionnalisme et son patriotisme.
Elle a saisi l’occasion de rappeler que le département apprécie l’appui constant apporté par les structures de l’ASECNA, mais surtout à l’actif de ses services techniques pour assurer la sécurité aérienne et la construction de ce joyau architectural, fruit de l’accompagnement constant de l’Etat du Mali. La gestion étant une continuité, elle achève un travail entamé par ses prédécesseurs pour la réalisation de ce projet exécuté dans un délai de 24 mois, traduit la vision et l’engagement qui a animé les responsables durant les travaux de construction.
Elle rassure que dorénavant ce joyau architectural permet une nette amélioration des conditions de travail de ses agents.
B S
Source: Le FORUM
Comments (0)