Journée mondiale de la Météorologie:Le Mali célèbre l’évènement à travers l’Agence Mali Météo
Les responsables de l’agence nationale Mali Météo avec à leur tête, le Directeur Général, Djibrilla Maïga ont célébré la journée mondiale de la Météorologie ce jeudi, 23 mars 2023 à l’instar de la communauté de l’organisation Mondiale de la Météorologie. C’était dans la salle amphi sous la présidence du Directeur Général de l’agence MaliMétéo en présence d’anciens travailleurs, de la presse et des représentants de plusieurs structures travaillant directement ou indirectement avec l’information diffusée par le service météo.
Le 23 mars de chaque année est considéré, selon le DG de Mali Météo, comme journée mondiale de météorologie célébrée par l’organisation mondiale de la Météorologie. Et cela en référence à la date du 23 mars 1950 portant l’entrée en vigueur de la convention météorologique mondiale.
Djibrilla Maïga a félicité et remercié tous d’avoir fait le déplacement avant de rappeler le thème : « l’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations ». Ce jour coïncidant avec le début du ramadan, il a souhaité que tous nos vœux, nos actes d’adoration et de dévotion durant ce mois soient exhaussés. Il a invité les participants d’avoir une pensée pieuse à toutes les victimes de catastrophes à travers le monde en particulier celles hydrométéorologiques car, selon lui, ces dernières années ont enregistré des millions de victimes surtout en Afrique pour ne citer le Malawi, Mozambique, Madagascar. Il a ensuite rappelé la pertinence du thème qui célèbre à la fois le 150ème anniversaire de la création de la météorologie internationale et le thème est en lien avec les réalisations et les progrès actuels, en exposant également certaines avancées notables fruits de la modernisation du service météorologique.
A sa suite, la DGA Mme Tandia Fanta Traoré a animé la conférence-débat sur le changement climatique à travers le réchauffement climatique, en notant par elle selon un groupe intergouvernemental des experts sur le climat « le réchauffement climatique a été créé par l’homme qui recommande de limiter les seuils de l’émission à 1,5 ou 2 sont symboliques, avec les projections sur le changement climatique d’une triste réalité, les contributions déterminées au niveau national », a énuméré la conférencière que les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt sur la présentation de l’exposé.
Pour elle, il faut agir face à l’inaction. Un évènement qui s’est déroulé en deux temps après la présentation de Mme Tandia Fanta Traoré dont un débat interactif a qui surtout permis les participants de donner et de recevoir au cours de cette conférence. Cependant les responsables de MaliMétéo ont rassuré les intervenants de prendre bonne note des suggestions et de critiques leur permettant d’améliorer, quant à leur part de responsabilité, dans la fourniture de service de qualité aux usagers finaux des informations météorologiques.
Au cours des échanges interactifs l’accent a été mis sur la modification du temps, la sensibilisation et le plaidoyer pour la résilience face aux effets du changement climatique, l’appropriation de l’outil de communication adapté en nos langues en dehors de français, a-t-il suggéré Moussa Touré, représentant d’une ONG humanitaire qu’il souhaite une collaboration éventuelle avec le service MaliMétéo. Plusieurs contributions ont été émises par les participants.
Pour le DG Djibrilla Maïga, MaliMétéo intervient pour sauver des vies et contribue au développement. Nous organisons, a-t-il fait savoir, des formations des populations dans leurs langues et l’objectif vise à atteindre les usagers finaux en lien surtout avec diverses activités, en réponse à certaines questions soulevées par les intervenants.
De l’avis de Mme Tandia Fanta Traoré, l’agence MaliMétéo ne peut pas se substituer à d’autres services qui ont chacun des missions spécifiques. Avec des données à base scientifique, elle a appelé à une réelle prise de conscience et un changement de comportement vis-à-vis de la nature.
AD
Source: Le FORUM
Comments (0)