Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Festival international DIDADI à Bougouni:Dix ans de constance de joie continue - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Festival international DIDADI à Bougouni:Dix ans de constance de joie continue

Le festival international Didadi s’est tenu, du 09 au 12 mars dernier. Cette année, les activités officielles au grand public étaient couplées au 10ème anniversaire de ce rendez-vous culturel majeur.

Le coup d’envoi des évènements phares a été donné par le secrétaire général du département en charge de la culture, de l’artisanat et de l’industrie hôtelière M Koureichi Cissé , représentant son ministre, en présence du gouverneur de région de Bougouni, du président du conseil de cercle, Siriki Sidibé, accompagné des représentants des services techniques de l’Etat le jeudi 9 mars sur le site proprement dédié au festival. De plus en plus, devient attrayant du grand public voir même après le festival.

Un projet hautement porteur d’espoir à l’initiative Seydou Coulibaly, promoteur hôtelier à Bougouni pour promouvoir la culture et donner à Bougouni toute sa place qui lui revient. Beaucoup de partenaires soutiennent l’évènement pour ne citer kafo jiginew, compagnie jeune baya, le conseil de cercle de Bougouni, mairie, la CMDT et tant d’autres la liste n’est pas exhaustive. Cette dixième édition a été célébrée avec fastes à Bougouni, grâce à ce festival la ville de Bougouni et l’ensemble de ses circonscriptions voient de plus en plus la lumière, a reconnu la représentante du maire Mme Diarra Assata Traoré, conseillère municipale. Il occupe de plus en plus une place non négligeable dans l’agenda culturel national, justifie ainsi le mérite reconnu par les plus hautes autorités en distinguant son promoteur Seydou Coulibaly, chevalier de l’ordre national. A l’en croire l’accompagnement du département en charge de la culture n’a fait défaut. Présentant géographiquement Bougouni qui demeure une dynamique mais peu connue.

Le Directeur du festival en souhaitant la bienvenue à tous, a mis l’accent sur l’opportunité à travers le festival, devenu un point d’attractivité touristique précédemment méconnue du grand public, en manque d’explorer, alors peut contribuer à sauvegarder l’identité culturelle en invitant à promouvoir et que le festival crée l’occasion, avant de remercier tous d’avoir fait le déplacement. Il a rappelé le parrain de cette dixième édition M Samba Ben Ousmane Diakité, représenté par l’ex ambassadeur du Mali au Congo. Suite à l’ancrage de ce festival, nous célébrons cette édition, fruit d’un engagement constat. Il y a eu au cours du lancement officiel une remise de distinction à ceux ou celles qui se sont illustrés par leur accompagnement du festival parmi lesquels nombreuses personnes ressources à Bougouni et les personnalités  dont la Miss du festival international Didadi Mlle Zakia Bassour ont remis les distinctions aux récipiendaires.

Quant au représentant du ministre de la culture, ce festival contribue au rayonnement culturel du Mali à travers son promoteur Seydou Coulibaly et le gouvernement encourage une telle initiative contribuant ainsi à promouvoir le développement du secteur à la base et grâce aux énormes investissements pérennes consentis  car selon lui, la culture repose sur les infrastructures, a-t-il reconnu, avant de déclarer ouverte cette dixième édition qui a vu la participation de plusieurs opérateurs culturels en manifestant également leur solidarité au promoteur du festival DIDADI. Une visite des stands a mis fin à la cérémonie du lancement officiel.

A D

Source: Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *