Cérémonie d’installation de la 3ème mandature du CESOC du Niger:Le Président du CESC à l’honneur
Le Président du Conseil Economique, Social et Culturel, M. Yacouba KATILE, a pris part à la cérémonie solennelle consacrant l’installation officielle de la 3e mandature du Conseil Economique, Social et Culturel de la République du Niger, le vendredi 24 février, à Niamey. Et ce, sur invitation de son homologue M. Malam LIGARI MAIROU.
En prélude aux travaux, une rencontre importante des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires de l’espace UEMOA s’est tenue le 23 février 2023. C’est dans l’emblématique salle du Centre de Conférences Mahatma Gandhi, majestueusement dressé en plein cœur de Niamey, que s’est déroulée la cérémonie officielle d’installation des membres du Conseil Economique, Social et Culturel du Niger, sous la présidence de Son Excellence M. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger.
Outre les personnalités nigériennes, ladite cérémonie a enregistré la présence des délégations venues : du Mali, du Maroc, du Benin, du Tchad, de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo.
Dans son allocution d’ouverture, Son Excellence M. Mohamed Bazoum a tenu à féliciter la nouvelle mandature du CESOC composée de 99 membres sous la conduite de M. Malam LIGARI MAIROU, pour le travail effectué lors du précédent quinquennat. En marge de la rencontre de Niamey, s’est tenue la réunion des Conseils Economiques et sociaux des pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine sous la présidence du Président du CESOC du Niger et en présence de Son Excellence, Abdel Kader TAKO, représentant –résident de l’UEMOA. Ladite réunion a entériné la déclaration d’intention dite « Déclaration de Niamey », relative à la perspective de création d’un réseau des Conseils Economiques et Sociaux de l’espace UEMOA. Pour le Président du Conseil Economique, Social et Culturel, M. Yacouba KATILE, cette initiative est l’expression d’une volonté de participation démocratique des sociétés civiles, à l’évolution socioéconomique des différents pays, au profit des populations et de leurs masses laborieuses. Toutefois, M. KATILE n’a pas manqué de fustiger le manque de solidarité agissante autour du Mali face aux sanctions infligées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA que bon nombre de pays de l’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine dira-t-il, ont considéré comme iniques et uniques dans le registre des relations internationales et ont apporté leur compassion au Mali, dépourvu de façade maritime. Quant à la mise en place du réseau, le Président du CESC a proposé de donner aux membres, le temps nécessaire afin de s’approprier des textes et une large consultation des organisations membres des différents Conseils. Il faut noter que le Président du CESOC du Niger, M. Malam Ligari MAIROU, a effectué une visite au Mali, à la faveur de la 1ère session extraordinaire de la 6e mandature du CESC, en novembre 2021.
Baba Bourahima CISSE, Conseiller en Communication -CESC
Source: Le FORUM
Comments (0)