Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Editorial: Ça suffit ! Bamako s’est assumé ! - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Editorial: Ça suffit ! Bamako s’est assumé !

 

On apprend, selon les sources introduites à Koulouba que l’ambassadeur des Usa a été convoqué par le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine pour s’expliquer. Et cela après sa déclaration fracassante demandant « au gouvernement malien de surseoir à tout lien public ou privé  avec le Gatia ».

Nous avions dénoncé dans notre parution dernière ce comportement du diplomate américain, en espérant que nos autorités à Bamako allaient s’assumer vis-à-vis de cette déclaration le gouvernement se reproche rien et encore moins le peuple malien en grande majorité ne s’y reconnait d’accueillir ce diplomate sans vergogne parmi lui dont son arrivée est tout récente en terre malienne. Nous avons été entendus par nos autorités pour le rappel à l’ordre de ce représentant des USA, ce comparativement à certains pays, sa déclaration conduirait à son expulsion vers son pays.

Bamako s’est assumé du moins, à en croire les indiscrétions et sur ce coup, les autorités maliennes auraient logiquement estimé que les déclarations du diplomate américain étaient inappropriées, en ce sens qu’elles ont appris, par voie de presse, la position officielle américaine, sur les supposés « liens à la fois publics et privés » entre le gouvernement malien et le Gatia, exprimée par le tonitruant ambassadeur, Paul Folmsbee.

Selon toute vraisemblance, après ses déclarations fracassantes devant les hommes de médias, il aurait été convoqué à Koulouba par les autorités maliennes pour explication. En tout cas, selon nos sources, les autorités maliennes auraient spécifiquement notifié au diplomate américain que ses propos, portés contre le gouvernement malien sont injustes, en ce sens qu’ils mettaient inutilement en péril les efforts de la paix déployés par Bamako, salués d’ailleurs, à juste raison par tous, pour le retour à la paix dans notre pays. Selon nos sources, généralement bien informées, nous avons appris qu’ une telle sortie du diplomate iconoclaste, surtout entre partenaires crédibles et stratégiques, le Mali et les Etats Unis a été tout simplement jugée inappropriée, en l’état, d’autant qu’il existe, entre le Mali et les USA, spécifiquement concernant le volet sensible et complexe lié au conflit du nord et l’accord de paix, plusieurs canaux ou couloirs diplomatiques, par lesquels les partenaires officiels peuvent s’exprimer sur des sujets cruciaux en toutes discrétions, plutôt que de se livrer à des déclarations par voie de presse sauf qu’à alimenter la controverse stérile, on ne saurait déboucher sur un quelconque agissement du gouvernement malien. Et si après tout ceci, nos autorités sont souvent indéfendables pour raison, malgré le caractère inféodé de sa déclaration jugé « belliqueux » ne cessent de montrer à son pays qu’on ne peut rien faire sans eux. En tout cas, chacune des parties qui se renvoient la responsabilité d’une quelconque agitation stérile ont tous leur responsabilité à conduire le processus à bon port.

Abdoulaye Adama Diarra

Source: LE FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *