Réunion annuelle des transports:Le bilan de l’année écoulée jugée positif
Les responsables du secteur des transports y compris du ministre Ibrahima Abdoul Ly étaient en conclave le 30 janvier dernier dans le cadre de la réunion annuelle des transports. Les travaux étaient présidés par le ministre de transport et de la mobilité urbaine, Ibrahim Abdoul Ly. Cette réunion dont le thème était « Pour un service de transport plus efficace ! » visait à faire le point des activités de l’année écoulée afin de dégager les perspectives pour l’année en cours.
Dans son intervention, le ministre des transports et de la mobilité urbaine a remercié les invités qui ont répondu à leur appel. Pour lui, cette réunion constitue un cadre d’échange entre les acteurs de ce secteur pour la réalisation du bilan de l’année écoulée afin de faire des projections sur les actions du futur. Cette réunion annuelle, a fait savoir Ibrahim Abdoul Ly, vise à analyser la préoccupation du secteur de transport afin de l’apporter une résolution durable. A en croire l’orateur, le thème de cette année cadre avec les réalisations du département et permet d’aborder de façon spécifique les questions liées à l’amélioration des structures administratives et des services à rendre aux populations.
Le ministre des transports et de la mobilité urbaine s’est dit confiant du professionnalisme et l’engagement des acteurs du domaine de transport à atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Selon lui, l’année écoulée a été consacrée à la mise en œuvre de la politique dédiée à la mobilité urbaine. Des actions immédiates comme la circulation alternée ont été développée. D’autres sont en cours comme la mise en application des actions de mobilités durables dont les jalons ont été posés, a-t-il déclaré. Il a saisi cette tribune pour énumérer les actions réalisées courant de l’année 2019 qui sont, selon lui, l’amélioration des délais de délivrance des documents de transport, l’amélioration de l’accueil des camions poids lourds en transit des frontières pour ne citer que ceux-ci pour clore la liste des actions réalisées.
Aux dires du ministre Ly, la facilitation des transports et l’application intégrale et concomitante du règlement N°14 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats de l’union économique et monétaire des états de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), requièrent davantage de détermination pour que toutes les parties prenantes soient conscientes de leur part de responsabilité dans l’éradication de la surcharge et des tracasseries routières. A en croire le ministre des transports et de la mobilité urbaine, son département est résolument engagé dans le respect des engagements communautaires à travers l’information, la sensibilisation et la formation des acteurs du secteur, conformément aux axes stratégiques de la politique nationale des transports, des infrastructures de transports et du désenclavement(PNTITD).
Le chef du département en charge des transports a rappelé aussi que la prévention du patrimoine routier passe également par le développement des transports ferroviaires et fluvial et du transport aérien. Poursuivant son intervention, il a annoncé le démarrage des travaux des activités ferroviaires de notre pays dans un bref délai. Selon lui, ces activités ne seront nullement sans conséquence positives sur le développement social des régions traversées par le chemin de fer. Il a ajouté également que le transport fluvial va démarrer avec la réhabilitation économique et environnement du fleuve sur financement de la banque mondiale. De même, dit-il, le projet d’amèrement du port fluvial d’Ambidedi, en cours de réalisation, va permettre le développement du transport fluviomaritime des marchandises du Mali et du Sénégal. Il a annoncé aussi que la compagnie aérienne de droit malien, SKY Mali est en cours de certification et commencera ses vols dans toutes les prochaines semaines.
Le ministre des transports et de la mobilité urbaine a renoué ses remerciements et ses reconnaissances à l’endroit de tous les acteurs du secteur de transport au Mali.
Karim Koné
Source:La PLUME
Comments (0)