Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Prévention contre le coronavirus au Mali:Le président IBK exhorte l’ensemble des populations au strict respect des mesures de santé publique - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Prévention contre le coronavirus au Mali:Le président IBK exhorte l’ensemble des populations au strict respect des mesures de santé publique

 

Cette session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN) qui s’est tenue le mardi 17 mars à Koulouba, présidée par le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar KEITA, a  réuni à ses cotés le premier ministre Boubou Cissé et des ministres concernés notamment Michel Sidibé, Malick Coulibaly, Dahirou Dembélé et Boubacar Alpha Ba etc. cette session extraordinaire était consacrée exclusivement à la lutte contre la pandémie de Coronavirus à laquelle ont pris part, outre les experts du Comité Scientifique du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et ceux de la Défense.

L’ordre du jour unique a porté sur les mesures relatives à la Pandémie du coronavirus au Mali. Même si tous les cas suspects notifiés au Mali  ont été testés négatifs, la menace demeure, d’où la nécessité d’une plus grande vigilance, nous annonce parmi les mesures prises pour contrer cette maladie qui fait des ravages à conséquences dramatiques dans les nations plus riches et puissantes que le Mali.

Par conséquent, le Conseil Supérieur de la Défense Nationale a pris les mesures importantes suivantes à compter du jeudi 19 mars 2020 parmi lesquelles : la suspension jusqu’à nouvel ordre, des vols commerciaux en provenance des pays touchés, à l’exception des vols cargos, la fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, primaires, secondaires et supérieures) y compris les medersas et ce, pendant trois (3) semaines; la suspension jusqu’à nouvel ordre,  de tous les regroupements publics y compris les ateliers, les colloques, les séminaires, les meetings populaires, l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, des regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes, sous réserve du respect des gestes-barrières. Il s’agit des mariages, des baptêmes, des funérailles et la fermeture jusqu’à nouvel ordre des boites de nuit et bars dancings.

Elle ajoute, en ce qui concerne les rassemblements à caractère religieux, le gouvernement engagera incessamment des consultations avec les responsables du Haut Conseil Islamique, de la Ligue des Imams, des Eglises Catholiques et Protestantes avec d’autres autorités religieuses et cultuelles du Mali afin de convenir des mesures appropriées pour assurer la santé des fidèles.

A l’issue de cette session extraordinaire, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita exhorte l’ensemble des populations vivant au Mali à la responsabilité et au strict respect des mesures de Santé Publique. A l’en croire, au regard  de la situation, il  a décidé la mise en place d’une enveloppe initiale de six milliards trois cent millions (6 300 000 000) F CFA pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.

La rédaction

Source:Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.