Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
IBK et SBM, un mariage de force ! - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

IBK et SBM, un mariage de force !

En affirmant dans une interview accordée à un média Allemand que le Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maiga est le patron de la majorité, IBK ne fait pas mystère de son attachement à l’homme, à ses yeux est celui de la situation. Aujourd’hui SBM mérite le statut d’homme fort du régime pour avoir résisté à toutes les formes de pression exercées sur lui tant sur le plan politique que social avec une sérénité qui sort de l’ordinaire.

Après son limogeage du poste de ministre de la défense sous le premier quinquennat dans des circonstances non élucidées, l’homme qui a lancé la boutade du porc épique est revenu dans la peau du sauveur. Et depuis, il n’a fait qu’étendre son influence sur la scène politique. Sans doute convaincu que la seule loyauté au président de la république Ibrahim Boubacar Keita n’était pas une assurance tout risque, SBM a renforcé sa position au sein de l’hémicycle en « débauchant » des élus d’autres formations politiques  dont celle du président de la république. De quelques quatre députés, il en possède plus d’une vingtaine à ce jour devenant du coup le patron de la majorité sans passer par les urnes à cause des reports successifs des élections législatives.

SBM dispose aujourd’hui de deux protections (la constitution et la nouvelle configuration de la majorité présidentielle) contre les effets des changements d’humeur du président de la république qui n’éprouve aucune difficulté à se séparer de ses compagnons politiques fusse-t-ils loyaux parmi  les plus loyaux au gré des évènements. Fin stratège et politicien d’expérience, SBM a évité le piège qui a emporté les premiers ministres précédents qui, pour la plupart ne disposaient que d’une faible représentation au sein de l’hémicycle et sans poids réel sur l’échiquier politique.

La pression et la colère sociale symbolisée par les grèves et les manifestations de protestation auront-ils raison du PM ? Cette question qui taraude les esprits parait irréalisable même si le limogeage est pour une partie de l’opinion la meilleure des choses à faire pour apaiser la tension. En homme avisé, le président IBK même pour tout le monde ne prendra pas le risque de faire basculer dans l’opposition un puissant allié. Mieux qu’une épine dans les pieds, SMB est aujourd’hui un porc  épique que le président IBK doit ménager pour maintenir le bateau Mali à flot du moins jusqu’à  la tenue des élections législatives. En attendant la nouvelle configuration de la nouvelle assemblée nationale, il est bon de savoir que le PM fait figure d’intouchable. Avec le président IBK, c’est un mariage de force qui est loin de son épilogue.

La rédaction

Source:La Relance

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *