Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
7ème session du Conseil d’administration de l’AMANORM: Hisser l’Agence au rang d’organisme leader dans la sous-région ouest - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

7ème session du Conseil d’administration de l’AMANORM: Hisser l’Agence au rang d’organisme leader dans la sous-région ouest

  Le ministre du développement industriel et de la promotion des investissements, Baba Moulaye Boubacar, a présidé hier 8 avril, la 7ème session du Conseil d’administration de l’agence malienne de la normalisation de la qualité  (AMANORM). C’était dans la salle de conférences de son département sis à la cité administrative.

Le président du conseil d’administration non moins ministre en charge du développement industriel a souhaité la bienvenue aux administrateurs. Le ministre Baba Moulaye Boubacar a rappelé les objectifs assignés à l’agence chargée de coordonner et d’assurer le suivi des actions du développement et la promotion de qualité. Elle a pour mission, a-t-il souligné, d’assurer la mise en œuvre de la politique  nationale en matière de la normalisation et de promotion de qualité. Selon lui, le choix porté sur les administrateurs issus de différentes structures respectives prouve à suffisance le rôle stratégique  de l’agence dans le développement du pays qui repose sur l’espoir de notre tissu industriel. « Par conséquent, le développement socioéconomique durable se trouve dans un contexte national et international où l’agence  démarre cette année avec ses activités », a-t-il déclaré. Il a énuméré entre autres la faiblesse de l’exportation et la compétition de la production nationale, l’ouverture de marchés communautaire et régional, l’opérationnalisation de la zone de libre échange continentale, la globalisation et la libre circulation  des biens et services etc.

Malgré la position de troisième place dans l’espace communautaire ouest africain sur le plan économique, le Mali dit- il le ministre, peine encore à ce jour de se hisser à un niveau de satisfaction d’exportation de ses biens et services, condition sine quo non à son développement industriel. « Afin d’accroitre son taux d’exportation, il devrait disposer de son tissu industriel performant et diversifié pour les entreprises qu’elles soient industrielles ou pas, privées ou publiques indépendamment de leur taille fournissent des produits des biens et services  de qualité respectueuse de l’environnement et compétitifs sur le marche national et international  capables d’accéder au marché communautaire. Seule  condition pour se maintenir dans la voie de relance économique conformément au projet de société du président de la république, Ibrahim Boubacar Kéita « Notre grand Mali avance », a-t-il insisté.

Aussi dans son programme 2018-2023, et dans la lettre de mission assignée au premier ministre, dit-il, la vision présidentielle cadre avec la relance économique et développement durable qui articule autour des axes principaux dont chacun implique l’AMANORM à travers sa mission, à savoir : la gouvernance et les reformes politiques inclusive et institutionnelle, la promotion d’une croissance inclusive , le développement du capital humain et l’inclusion sociale, environnement, le changement climatique, le développement durable , la diplomatie et la coopération internationale.

Au cours de cette session, les administrateurs devront examiner et adopter le procès verbal de la 6ème session et le suivi des recommandations, le rapport d’exécution  des activités et du budget 2018, le programme d’activités du budget 2019 et le contrat de performance de l’AMANORM et l’accord d’établissement permettant l’agence dans ses orientations pour la mise en œuvre et d’améliorer de manière significative dans les meilleurs délais, sa contribution au relèvement  des enjeux et difficile contexte socio économique. Il a salué l’atteinte des objectifs tels que l’augmentation du nombre du comité technique de la normalisation, le lancement de la made AMANORM, le bon taux d’augmentation des objectifs d’accompagnement et la certification des entreprises maliennes, face à cet élan positif qu’il mettrait tout en œuvre pour permettre d’atteindre les objectifs en vue de hisser l’agence à la hauteur des aspirations. La nomination du nouveau DG répond à cette vision.

Pour Baba Moulaye Boubacar, la définition d’ objectifs opérationnels ambitieux établis pour l’exercice 2019 de l’Agence pourrait donner l’entière satisfaction au Mali à travers les actions transformatrices parmi lesquelles l’élaboration des normes nationales très pertinentes ayant trait au besoin  du développement socio économique du pays, la promotion de l’application des normes nationales, communautaires et internationales, la certification de conformité aux normes des produits, services et systèmes, l’accréditation des organismes   d’évaluation, la conformité et le développement de la culture qualité dans toutes les sphères de la vie socioéconomique du pays.

En se fondant sur l’expertise des administrateurs, le président du conseil d’administration a souhaité les analyses pertinentes uniquement sur les difficultés majeures qui constituent un handicap pour le développement de la normalisation et de la qualité dans notre pays, les solutions en exhortant à prendre des décisions ciblées et des recommandations qui devront permettre à l’agence d’exercer pleinement sa mission et de contribuer efficacement à la compétitivité  de l’économie nationale grâce à un tissu industriel fort et à l’émergence économique du développement durable avec l’effort conjugué de tout un chacun. « C’est ensemble que nous pourrons hisser cette agence au rang d’organisme national, leader dans la sous région ouest africaine », a-t-il conclu pour déclarer ouverte la présente session.

Il a beaucoup insisté sur l’importance du respect des normes et l’adoption de la démarche qualité aux entreprises industrielles à chaque sortie sur le terrain, gage de la performance.

A D

Source:Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *