Cérémonie solennelle de remise des médailles au MEADD: Une célébration de l’excellence de 15 agents méritants, selon Mme Keita Aida M’Bo
La ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable (MEADD), Mme Kéïta Aida M’Bo, a présidé le 29 janvier dernier une cérémonie de remise de médailles à 15 agents (5 chevaliers de l’ordre national et 10 pour le mérite national avec effigie d’abeille). C’était en présence du Général Sagafourou Gueye, grand chancelier de l’ordre national du Mali, du secrétaire général du département, Abdoulaye Berthé, les membres de cabinet, les représentants des services centraux et agences, les anciens récipiendaires des ordres civils et militaires, du représentant du comité syndical et les récipiendaires accompagnés de leurs parents, amis et collaborateurs.
Mme le ministre Keita Aida M’Bo qui présidait la cérémonie a loué toute la qualité des récipiendaires qui reçoivent en retour la reconnaissance de la patrie. Ces agents grâce à eux, le département en charge de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable a pu se maintenir dans le peloton du gouvernement qu’elle encourage par la récompense de ces médailles, a-t-elle prononcé. Au nom du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés en remettant ces médailles aux récipiendaires, « nous vous faisons chevalier de l’ordre national », a-t-elle ajouté.
Elle a soutenu devant le public composé des parents amis et collègues des récipiendaires que cette distinction s’acquiert par la qualité et le dévouement dans le travail apprécié par la hiérarchie. Selon elle, cette cérémonie est la célébration de l’excellence, une tradition bien respectée qui récompense à la fois le dévouement, la loyauté et du patriotisme des hommes et femmes pour leur pays. « C’est l’occasion solennelle pour nos plus hautes autorités d’encourager ces valeurs à travers la grande chancellerie et le président de la république par la remise de distinction honorifique à des agents dévoués à la tache au quotidien pendant leur carrière professionnelle », a affirmé Mme la ministre avant d’exhorter les récipiendaires à continuer d’œuvrer au service du développement économique et social de notre pays pour l’essor progressif.
Elle a lancé un vibrant hommage à tous ceux qui n’ont pas encore été distingués à plus de persévérance dans le travail, d’effort et de créativité et professionnalisme avant de féliciter tous les récipiendaires au nom de la nation toute entière, en souhaitant bonne chance à chacun et à tous, bonne et heureuse année 2019.
Après son discours, la cérémonie s’est poursuivi avec la remise des médailles aux chevaliers de l’ordre national par Mme le ministre, il s’agit entre autres : Mamby Fofana, Mohamed Fadel Zahawi, Demba Sidibé, Moussa Sissoko, chacun d’eux a reçu ces médailles aux mains de Mme le ministre qui les a félicités individuellement.
Le général de bridage Sagafourou Gueye, a remercié les récipiendaires de la médaille du mérite national avec effigie d’abeille avant de les remettre leurs insignes. Il s’agit de : Nambala Traoré, Molobali Samaké, Zoumana Dravé, Capitaine des Eaux et Forets, Fatoumata Traoré, Jean Louis Traoré, Siriman Kanouté, Mme Salimata Cissé, Nanténé Sidibé, Sékou Bougoutan Sissoko, Agaly A Maiga.
Ainsi le porte-parole des récipiendaires, Moussa Sissoko, a salué le ministre et le grand chancelier. « C’est avec l’immense plaisir que nous venons d’être décoré à différents grades de distinction de notre cher pays le Mali », a-t-il affirmé en remerciant le président de la république, grand maitre des ordres nationaux pour cette reconnaissance de nos mérites respectifs. « Recevoir une telle distinction nous donne l’occasion de mesurer l’ampleur de ce qui nous vaut un tel honneur », a-t-il dit. « Nous considérons comme un encouragement prodigué par les plus hautes autorités en vue de persévérer dans nos efforts d’être utile à notre pays. Nous nous engageons devant tous à poursuivre pour le développement durable et harmonieux et équitable pour le Mali. C’est avec la grande fierté d’appartenir à la famille de l’environnement », a-t-il ajouté. Selon lui, les récipiendaires considérèrent autant comme l’ordre de mission de persévérer et de contribuer davantage au développement de notre nation en souhaitant les vœux que ce pays recouvre toute sa stabilité et son retour dans le concert des nations.
La cérémonie a pris fin dans une atmosphère très festive au cours de la quelle les récipiendaires ont pris des photos de famille avec la ministre accompagné du grand chancelier le Général de Brigade, Sagafourou Gueye avant de se quitter en sourire qu’on pouvait lire sur le visage de chaque récipiendaire.
A D
Source:FORUM
Comments (0)