Editorial Ca suffit ! Et Oxfam aussi !
Depuis quelques semaines, l’ONG Oxfam est secouée par un scandale de harcèlement sexuel depuis la Grande Bretagne où la menace de suspendre le financement en sa faveur plane sur sa tête. Ce phénomène tait sur une réalité en Afrique, qu’on ne peut démentir en milieu rural où plusieurs femmes font objet de harcèlement de la part de certaines ONG, nous renseignent des sources. Par la suite la première ministre britannique menace au nom de son gouvernement de suspendre les financements en faveur de l’ONG.
Plusieurs ONG au delà d’OXFAM profitent de leur proximité avec les femmes pour monnayer leurs missions sur le terrain. Au niveau de l’Afrique, en milieu rural ces femmes constituent une proie facile aux personnels d’ONG. Sauf le hic serait que ce phénomène fait son lot de victimes, mais est entrain d’être banalisé.
La pratique ne date pas aujourd’hui. Les cibles ont toujours été des personnes vulnérables à cause de l’extrême pauvreté. Ce qui est un cheval de bataille de plusieurs ONG. Pour se laver les mains, les responsables d’ONG OXFAM promettent une enquête qui édifiera l’opinion internationale sur cette affaire de scandale.
Combien de personnes se cachent derrière un statut ou profession encore moins de leur influence pour exploiter la faiblesse de la gente féminine? Elles sont nombreuses. Les femmes sont les premières à se plaindre de harcèlement sexuel en milieu professionnel. Cependant on assiste pompeusement au silence des organisations de défense devant cette pratique ignoble qui dégrade la dignité humaine.
A.A.D
Source: LE FORUM
Comments (0)